Les choses se précisent pour la réouverture de lieux de culte au Togo
©liinformateur.net – 07 juillet 2020 – 17h43 (Lomé)
Les lieux de culte vont bientôt rouvrir au Togo. Le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales a rencontré pour la seconde fois les leaders religieux ce mardi. Il était question des mesures prises par les autorités pour la réouverture des lieux de culte.
Le pouvoir opte pour une réouverture prudente et progressive des lieux de culte en raison de l’évolution de la pandémie au Togo. De façon concrète tous les lieux de culte ne vont pas être tous rouverts comme par le passé. Ils vont rouvrir en fonction d’un nombre donné par région et préfecture.
Par exemple, la conférence épiscopale et le conseil chrétien seront autorisés à rouvrir uniquement que 5 églises par région et trois seulement par préfecture. Même quota pour les mosquées que l’union musulmane est autorisée à rouvrir.
Dans la préfecture du Golfe, le conseil chrétien ne sera autorisé à ouvrir que 9 temples, même nombre pour la conférence épiscopale et également 09 mosquées pour l’union musulmane. Ce nombre descend à 07 pour la préfecture d’Agoè-Nyivé.
Toutes les autres fédérations ecclésiastiques ne sont quant à elles autorisées à rouvrir qu’une seule église par préfecture à raison de 39 pour tout le pays.
C’est donc une réouverture partielle, progressive et dite d’expérimentation de l’application des mesures barrières qui est préconisée. Si elle réussit, la réouverture pourrait être étendue aux autres communautés ecclésiastiques du pays, au cas contraire, l’autorité se verra dans l’obligation de refermer les lieux de culte.
La réunion a été assez houleuse, a-t-on appris, mais au finish la mesure s’est imposée. Les leaders religieux doivent transmettre dès mercredi 08 juillet au ministère les noms et situation géographique des églises et mosquées qui ont été choisies pour ouverture.
Samuel Gnanhoui