À 85 ans, Henri Konan Bédié se voit encore président en Côte d’Ivoire
©liinformateur.net – 20 juin 2020 – 16h27 (Lomé)
Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) désignera son candidat pour la présidentielle d’octobre prochain dans quelques semaines. Sans surprise Henri Konan Bédié le président du parti, vient d’annoncer sa candidature à l’investiture du parti pour cette élection majeure.
Henri Konan Bédié, ancien président de Côte d’Ivoire de 1993 à 1999, aujourd’hui âgé de 85 ans veut briguer la succession d’Alassane Ouattara en octobre prochain. Le parti a donc le choix entre l’âge et de l’expérience au détriment de la jeunesse qui n’a pas moins d’expérience de la gestion des affaires de la cité. Mais face à une candidature de poids comme celui de Bédié, il est quasiment impossible qu’il ne soit pas désigné à l’issue du congrès synchronisé de juillet prochain.
Henri Konan Bédié fait partie des leaders politiques les plus influents de la Côte d’Ivoire, ancien président de l’Assemblée nationale, il a pris la succession de Houphouët Boigny à la mort de ce dernier en 1993 avant d’être lui-même renversé par un coup d’État 6 ans plus tard. En 2010 il a soutenu l’actuel président Alassane Ouattara contre Laurent Gbagbo, mais leur alliance a volé en éclats peu après 2015. Bédié et Gbagbo discutent depuis quelques mois d’une éventuelle alliance pour le prochain scrutin.
Alors qu’Alassane Ouattara avait souhaité que les leaders d’un certain âge puissent passer le témoin « à la nouvelle génération« , Konan Bédié ne s’inscrit visiblement pas dans cette logique. Après Guillaume Soro et Amadou Gon Coulibaly, Henri Konan Bédié sera le troisième candidat déclaré à la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire, s’il est désigné par le congrès ; ce qui ne devrait être qu’une simple formalité pour lui.