Après l’avoir décrié au départ, des togolais regrettent la suspension de « Novissi »
©liinformateur.net – 13 juin 2020 – 15h15 (Lomé)
Aussitôt la levée du couvre-feu et du bouclage des villes annoncée, le programme d’entraide sociale « Novissi » lancé par le gouvernement est également arrivé à termes. C’est ce qu’ont annoncé les responsables de l’exécution de ce programme. Ce fut une surprise pour beaucoup de togolais d’apprendre la suspension du programme dont les débuts ont été véritablement décriés.
« Novissi » a été mis en place par le gouvernement pour venir en soutien aux personnes les plus vulnérables qui avaient été affectées par les mesures de restrictions prises pour limiter la propagation du coronavirus notamment le couvre-feu. Il s’agissait d’un transfert monétaire que recevaient les souscripteurs au programme. Ils étaient bien nombreux à en bénéficier ; selon les chiffres officiels, plus de 500 mille personnes ont pu bénéficier de ce programme pour un total de 11.314.281.875 francs CFA en deux mois. Chaque souscripteur recevait 10.500 francs pour les hommes et 12.250 francs pour les femmes mensuellement. Le programme est donc arrêté après deux mois d’exécution à la stupéfaction générale de ceux-là mêmes qui étaient les grands critiques du programme dès le départ.
Montant dérisoire, le gouvernement insulte la pauvreté des togolais, mécanisme d’octroi des fonds exclusif et opaques… les critiques portés contre le programme « Novissi » dès son lancement sont nombreux et pointaient principalement le montant octroyé. Malgré les explications du gouvernement pour rassurer les uns et les autres, le programme a continué par être décrié jusqu’au bout. Et pourtant, des dizaines de milliers de personnes étaient mobilisées chaque semaine pour rentrer en possession de ces fonds. Le même programme « Novissi » a été salué par ailleurs par des prix Nobel ; mais au plan national les détracteurs sont nombreux jusqu’à l’annonce de la suspension du programme.
Cette annonce a été vécue comme un coup de massue par de nombreuses personnes et surtout les bénéficiaires qui s’étaient déjà habitués à recevoir ces messages chaque deux semaines pour ensuite se pointer dans les agences en vue de recevoir l’argent. « Si l’on peut faire une chose et son contraire à la fois », l’exemple est tout patent. Les critiques d’hier sont devenus les dénonciateurs de la fin du programme d’aujourd’hui. Ils sont nombreux à regretter que le programme se soit arrêté alors que le désastre socioéconomique causé par la pandémie est encore présent. « Le gouvernement aurait dû verser une cinquième tranche avant de suspendre le programme« , entend-on de plus en plus. Mais la suspension du programme obéit à une logique selon la directrice générale de l’ANADEB.
« Le programme Novissi avait pour objectif de soutenir les Togolais qui ont perdu leur revenu à cause des mesures barrières, surtout ceux qui mènent des activités génératrices de revenu avec l’imposition du couvre-feu. Avec la levée de certaines mesures, notamment le couvre-feu, […] il est normal de mettre fin à Novissi qui était destiné à soutenir ces ménages qui n’avaient plus de revenus. »
À en croire Mazalo Katanga, des réflexions sont en train d’être menées pour la mise en place d’un programme palliatif à la longue.
« Le programme Novissi est suspendu certes, mais l’autorité continue de réfléchir pour voir quels types d’actions mener pour soutenir les couches vulnérables », a expliqué la directrice générale de l’ANADEB, Mazalo Katanga
Pour nombre d’analystes il est trop précoce de suspendre ce programme dans la mesure où les destinataires sont loin d’avoir une situation mieux que celle d’avant la mise en place du programme « Novissi ».
Samuel Gnanhoui
1 thought on “Après l’avoir décrié au départ, des togolais regrettent la suspension de « Novissi »”