Au Togo, on retourne à l’école ce lundi.

©liinformateur.net – 15 juin 2020 – 07h45 (Lomé)

« C’est la fin des belles vacances, c’est l’école qui recommence » , cette belle phrase d’une récitation qu’on apprend par cœur au primaire dans les écoles du Togo aurait eu tout son sens ce lundi, sauf que les nombreuses semaines passées à la maison par les élèves n’étaient pas des vacances à proprement parler. Depuis mars les autorités ont dû se résoudre à fermer les écoles pour éviter la propagation du coronavirus ; des écoles qui ont rouvert partiellement ce lundi 15 juin.

Un peu partout au Togo, des élèves ont enfilé à nouveau leurs tenues scolaires et repris le chemin de l’école. Ce sont uniquement les élèves qui passent un examen cette année qui sont concernés par cette reprise. Au Togo, 4 classes passent des examens : CM2, 3ème, 1ère et terminale. Après évaluation de la situation sanitaire et sur conseil du comité scientifique, les autorités ont rouvert les écoles pour quelques semaines de mise à niveau avant les examens finaux. Cette reprise des classes se fait dans des conditions draconiennes de sécurité.

Les écoles des zones où des cas de coronavirus ont été détectés doivent impérativement prévoir des dispositifs de lavage de mains, ce qui n’est pas très obligatoire pour les écoles des autres zones. Par contre toutes doivent prévoir des classes qui n’accueillent pas plus de 30 élèves, chacun avec son masque. Le personnel d’encadrement n’est pas exempt. Chaque élève doit disposer de son matériel scolaire et il est interdit de se rapprocher de moins d’un mètre. On n’est jamais trop prudent, des tests de dépistage du coronavirus sont exigés pour les élèves qui viennent d’au-delà des frontières.

La reprise des classes durera 4 à 6 semaines puis ce sera les examens prévus entre juillet et août selon le niveau. Pour toutes les autres classes de passage, l’État n’a pas encore décidé tout à fait de la fin de l’année scolaire. Il étudie les solutions pour que ceux-ci puissent aussi aller passer les compositions. L’année scolaire 2019-2020 est sauve, la prochaine rentrée des classes est fixée au 26 octobre 2020.

Samuel Gnanhoui

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.