CAN 2021 : vers une annulation de la compétition ?
©liinformateur.net – Lomé, 15 décembre 2021, 10h45 – À quelques semaines du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021 au Cameroun, la CAF vient de publier la liste des 33 arbitres sélectionnés pour la compétition. Pendant ce temps, le Cameroun se prépare sans doute à accueillir cette grande messe de football.
Ça, c’était sans compter sur la propagation du nouveau variant de la Covid-19, Omicron. En effet, face à la recrudescence des cas de coronavirus, la Confédération africaine de football (CAF) envisagerait très sérieusement d’annuler l’édition 2021 de la Coupe d’Afrique des nations.
« Plusieurs sélectionneurs nationaux ont eu écho de cette possibilité sans qu’une décision officielle ne leur soit annoncée pour le moment », révèle RMC Sport.
Pour l’heure, rien n’est encore acté. Mais deux (2) raisons expliquent cette information. Tout d’abord, les difficultés à organiser une compétition à l’heure où le variant Omicron se propage à grande vitesse partout dans le monde. Ensuite, c’est en Angleterre qu’il faut regarder.
Durement touchés par une flambée de cas positifs, les clubs britanniques feraient pression. Certains clubs de Premier League sont inquiets de laisser partir leurs stars pour plusieurs semaines et qui seront obligées de se soumettre à une période d’isolement à leur retour.
La CAN sera-t-elle le troisième grand événement sportif à subir la loi de la covid-19, un (1) an et demi après l’annonce du report de l’Euro 2020 et des JO de Tokyo ? En tout cas, cela serait un terrible coup dur pour les nations africaines.