Compassion International Togo célèbre la JIF avec un focus sur l’égalité financière

©liinformateur.net – Tsévié, 14 mars 2024 – Compassion International Togo a tenu à marquer en différé la Journée Internationale des droits de la Femme à la maison des jeunes et femmes de Tsévié. Cette célébration, initiée par les coalitions des Centres de Développement des Enfants et des Jeunes des églises partenaires de l’ONG chrétienne dans la préfecture de Zio, a été l’occasion de discuter sur le thème : « mettre en œuvre un financement tenant compte du genre ».

L’événement, bien qu’en différé a revêtu une importance particulière pour les participantes. En effet, il a offert une plateforme pour évoquer les défis persistants auxquels les femmes font face. C’était aussi l’occasion d’encourager ces dernières à ne point baisser les bras.

« L’essentiel du message porté à l’endroit des femmes, c’est de continuer dans leurs efforts et ne pas baisser les bras », a précisé Madame Abiola DONKO, Directrice régionale de l’Action sociale.

Pendant ce temps, la représentante du préfet – GBADAKPE Adjovi, chargée de contrôle légalité – a rappelé que « la femme est une force remarquable dans la croissance économique de la communauté et un vecteur du développement du pays. (…) vous devez agir pour des efforts croissants, pour une garantie meilleure de votre prospérité ».

Compassion International Togo vise à soutenir les initiatives du gouvernement togolais qui s’investit pleinement dans la promotion de l’autonomisation des femmes et du leadership féminin, tant au sein de la famille et de la communauté que dans les domaines administratifs et politiques.

« Compassion a un programme principalement focalisé sur la femme et la jeune fille. Aujourd’hui à travers tout le pays nous avons au moins 120 centres qui prennent 1792 femmes. Et nous avons au moins 30 mille jeunes filles qui sont dans le programme. Donc, nous ne pouvons pas rester indifférent à cette célébration », a déclaré Dr. GBEKOU Kodjovi, Responsable du département d’appui au programme à Compassion et représentant du Directeur national.

Dans la dynamique d’encourager l’accès au financement pour les femmes, Compassion International Togo en collaboration avec les églises partenaires a mis en place 296 groupes d’épargnes de participants avec 4558 membres. Dans le cluster de Zio Centre, il existe 8 groupes d’épargne avec 201 membres.

« Pour nous, c’est l’occasion de célébrer ces femmes. Il y a 16 qui ont été primées, elles ont reçu des cadeaux de la part de Compassion et des églises. Ces cadeaux, c’est pour les motiver, c’est pour les encourager à être persévérantes. A innover davantage et surtout à impacter d’autres femmes. (…) », souligne Dr. GBEKOU Kodjovi.

En fin de compte, la célébration de la Journée Internationale des droits de la Femme par Compassion International Togo à Tsévié a été bien plus qu’un simple événement. C’était une démonstration concrète de l’engagement en faveur de l’autonomisation des femmes et de la promotion de l’égalité du genre dans la préfecture de Zio.

En mettant l’accent sur l’importance d’un financement tenant compte du genre, cette initiative a jeté les bases d’un avenir plus inclusif et équitable pour toutes les femmes togolaises.

Prudence Agbaléti

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.