Côte d’Ivoire : Gbagbo et Ouattara s’affichent tout sourire
©liinformateur.net – (Lomé, 27 juillet 2021, 19h04) – Après la guerre, c’est la paix ! Ainsi peut-on résumer le feuilleton politique ivoirien qu’animent Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara depuis 2010-2011. Une nouvelle page du scénario vient de s’écrire aujourd’hui à Abidjan. Les deux acteurs politiques se sont rencontrés mardi 27 juillet en fin d’après midi au palais présidentiel de la capitale économique ivoirienne.
À son arrivée à la présidence, c’est Alassane Ouattara en personne qui a accueilli Laurent Gbagbo. Les deux adversaires d’il y a 10 ans se retrouvent ainsi pour la première fois depuis la guerre post-électorale.
Large sourire aux lèvres, chaleureux embrassades, c’est main dans la main qu’ils ont posé pour la traditionnelle photo de circonstance avant de se diriger vers le salon des hôtes. Les deux hommes respectivement flanqués de leurs collaborateurs immédiats ont échangé durant plusieurs minutes. « Je suis content de te voir » , s’était même fendu le président ivoirien en accueillant son prédécesseur.
En attendant de connaître les sujets abordés par les deux hommes et quelle sera la suite, les images de la rencontre entre Gbagbo et Ouattara font dire à beaucoup d’ivoiriens qu’un grand pas dans le sens de la réconciliation vient d’être posé. Quelle en sera alors la suite ?
Rappelons que le conflit post-électoral de 2010-2011 a fait officiellement 3.000 morts. De nombreuses autres victimes attendent de réels actes dans le sens de la paix et de la réparation. Quant au volet justice, après l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé par la CPI, la justice ivoirienne va-t-elle entrer en action ?