Côte d’Ivoire – Présidentielle : Ouattara s’offre un score à la soviétique
©liinformateur.net – 03 novembre 2020 – 13h50 (Lomé) La Commission Electorale Indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire a rendu public les résultats provisoires de la présidentielle du 31 octobre dernier. Sans surprise, les choses ont tourné à l’avantage du président sortant Alassane Ouattara qui est crédité de plus de 94% des suffrages. Les trois autres candidats de l’opposition se sont partagés les 5% restants.
94,27% des voix, c’est exactement le score à la soviétique dont la CEI a crédité le président Alassane Ouattara. Les résultats provisoires de la présidentielle ont été annoncés tard dans la nuit du lundi à mardi à Abidjan. Ce score à la soviétique que vient de s’offrir le président ivoirien qui brigue un troisième mandat très controversé, ne le met pas à l’abri de critiques. Pour l’opposition, la présidentielle du 31 octobre est tout sauf une élection.
Plusieurs rapports de missions d’observation ont pointé du doigt de nombreuses irrégularités qui pourraient faire sortir cette « élection de son cadre légal » . Pour l’opposition, Alassane Ouattara n’est plus le président ivoirien depuis le 31 octobre passé. Elle a lancé une transition dont la direction a été confiée à l’ancien président Henri Konan Bédié.
Les lendemains s’annoncent incertains en Côte d’Ivoire. La situation actuelle ressemble beaucoup à celle de 2010 qui a conduit à une rébellion ayant occasionné plus de 3.000 morts.