Covid-19 au Togo : les cas actifs grimpent, les guéris stagnent
©liinformateur.net – 16 mai 2020 – 17h18 (Lomé)
L’évolution de la pandémie du coronavirus prend des proportions inquiétantes au Togo. Ces derniers jours les cas confirmés n’ont cessé de connaître une croissance vertigineuse alors que la guérison semble se figer.
Ces 72 dernières heures, au total 64 cas de contamination ont été enregistrés. Le 13 mai par exemple, 20 personnes étaient contrôlées positives au covid-19, le jour suivant 19 personnes en tout étaient déclarées positives et le 15 mai, 25 personnes étaient testées positives. Une soixantaine de cas en l’espace de trois jours, c’est la plus forte progression enregistrée et les experts épidémiologiques ne sont pas optimistes pour les prochains jours.
Ces nouveaux cas contrôlés positifs ont fait exploser le total des cas. D’un seul cas déclarés positif le 06 mars, le Togo compte à la date du 15 mai 263 cas confirmés et toutes les régions ainsi que la majorité des préfectures du pays ont été touchées. Cette progression des cas actifs s’accompagne malheureusement d’une mauvaise nouvelle, aucun nouveau guéris n’a été enregistré ces trois derniers jours. Ainsi depuis le 13 mai, le Togo enregistre 96 cas de guérison pour 156 cas actifs.
Lire aussi : renversement de tendance, le Togo a plus de cas actifs que de guéris
Les autorités en charge de la riposte justifie l’explosion des nouveaux cas au Togo par les mesures de déconfinement prises au Ghana et au Bénin voisin. La porosité des frontières a favorisé un retour massif de togolais dans leur pays, d’où ces nombreux nouveaux cas avec notion de voyage.
La propagation de la pandémie au Togo s’accompagne d’un relâchement dans l’application des mesures barrières. On voit de moins en moins de personnes porter leur masque ou observer la distanciation sociale d’au moins un mètre.
Samuel Gnanhoui