Covid-19 : Kossi Aboka met en garde les tenanciers de bars récalcitrants
©liinformateur.net – 27 juin 2020 – 16h022 (Lomé)
L’apparition de la pandémie à coronavirus a contraint le gouvernement à prendre certaines mesures qui imposent le respect des gestes barrières notamment l’observation d’une distanciation sociale. Au niveau de la commune du Golfe 5, les endroits à forte concentration humaine comme les bars sont invités à faire observer ces mesures par leurs clients. Depuis une rencontre avec les tenanciers de ces bars il y a quelques jours, le Maire Kossi Aboka a voulu s’assurer de leur adhésion à la mesure.
Vendredi 26 juin, Monsieur le Maire en personne s’est mis dans la peau de contrôleur, accompagné de ses adjoints et des présidents des commissions communales appuyés par une équipe de gendarmes. Du quartier Avédji en passant par Totsi jusqu’à Amadahomé, Kossi Aboka a voulu s’assurer que les mesures barrières importantes comme la disponibilité des dispositifs de lavage de mains, le port du masque et surtout la distanciation sociale étaient bien respectés dans les nombreux bars et restaurants de la commune. Mais que ne fut la surprise de l’équipe communale de constater amèrement que les règles édictées sont foulées allègrement aux pieds.
Masque de serveuses au menton par ci, pas de distanciation sociale par là, inexistence de dispositifs de lavage de mains par ailleurs ; à certains endroits même l’équipe est tombée sur un monde fou agglutiné dans un espace exigu parfois avec des enfants sans qu’aucun n’ait de masque. Pour Kossi Aboka, trop c’est trop, il va devoir sévir.
« Il y a certains citoyens qui continuent de vivre comme si tout était normal. D’où notre tournée cette nuit. C’est le lieu de rappeler à tous ces gens que la commune va prendre des dispositions pour fermer ces bars dès la semaine prochaine faute de respect des mesures barrières. Je voudrais lancer cet appel à tous les citoyens de la commune golfe 5 que la pandémie est une réalité et que les mesures prises par le gouvernement ont pour but de les protéger », a laissé entendre Kossi Aboka, Maire de la commune Golfe 5.
Notons qu’au delà de ce qui peut s’apparenter à une descente musclée, la commune du golfe 5 a plus opté pour la sensibilisation et promet plusieurs descentes de ce genre pour normaliser la vie quotidienne dans la commune.
Emmanuel Kenou
1 thought on “Covid-19 : Kossi Aboka met en garde les tenanciers de bars récalcitrants”