Covid-19 : le grand Lomé retrouve un peu plus d’oxygène nocturne
©liinformateur.net – 09 mai 2020 – 23h15 (Lomé)
Décrété dès les premiers cas de coronavirus détectés dans la capitale, la mesure instaurant un couvre-feu nocturne dans le grand Lomé (préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé), connait un léger allègement. Dans un communiqué diffusé samedi, le gouvernement annonce une aménagement du timing du couvre-feu dans le Grand Lomé.
Désormais le couvre-feu s’étend de 21 heures à 05 heures du matin au lieu de 20 heures à 06 heures préalablement. Cet ajustement décidé par le gouvernement fait suite au constat de stabilisation du nombre de cas dans le Grand Lomé. En effet, Lomé se retrouve relativement épargné au regard des derniers cas enregistrés qui démontrent un déplacement de la maladie dans la partie septentrionale du pays.
La mesure d’allègement des horaires du couvre-feu entre en vigueur dès ce dimanche 10 mai. La conséquence immédiate est aussi le réaménagement des horaires du travail dans la fonction publique. La journée de travail court à présent de 8 heures à 16 heures, poursuit le communique du gouvernement.
Il faut préciser qu’en prenant ces mesures d’allègement, le gouvernement togolais suit la tendance de la sous-région qui est plutôt au desserrement. Mais cela ne doit pas faire baisser la garde, l’observation des mesures barrières devrait être toujours de rigueur.
Emmanuel Kenou