Covid : un nouveau variant 2 fois plus contagieux que le variant Delta découvert
©liinformateur.net – Lomé, 31 août 2021, 08h53 – Le coronavirus apparu pour la première fois en Chine en 2019 semble avoir encore de longs jours devant lui. De sa forme première à la forme mutante avec l’apparition de nombreux variants selon les scientifiques, ce virus n’a cessé de surprendre au jour le jour. A peine le monde fait-il face à une nouvelle poussée épidémique qu’un nouveau variant se signale. Il serait deux fois plus contagieux que le variant Delta actuel et ce sont les chercheurs sud-africains qui tirent sur la sonnette d’alarme. Baptisé variant C.1.2, il a déjà été détecté dans quelques pays à très faible proportion.
Le variant C.1.2 posséderait un taux de mutation inhabituel et une fréquence qui a graduellement augmenté ces derniers mois, ont indiqué les scientifiques de l’Institut National des Maladies Transmissibles d’Afrique du Sud. Ce nouveau variant signalé pour la première fois la semaine dernière a attiré l’attention des chercheurs en raison de sa mutation presque deux fois plus vite que le variant Delta observé jusqu’à présent.
C.1.2 a déjà été détecté dans toutes les provinces sud-africaines, ainsi qu’ailleurs dans le monde, notamment en Chine, à Maurice, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni. Il n’est cependant pas assez fréquent pour être qualifié de « variant digne d’intérêt » ou de « variant inquiétant », comme le sont les variants Delta et Bêta – apparu en Afrique du Sud en 2020, tous deux très contagieux. Les scientifiques se veulent rassurants.
« À ce stade, nous n’avons pas de données expérimentales pour confirmer comment il réagit, en termes de sensibilité aux anticorps, (mais) nous avons une confiance considérable dans le fait que les vaccins distribués en Afrique du Sud continueront de nous protéger contre les cas graves et la mort » assurent-ils.
On se souvient que dès son apparition, le variant Delta n’était pas considéré non plus comme particulièrement inquiétant, avant de devenir très viral actuellement. Que nous réserve alors le super variant C.1.2 ?