Décès de Agbende-Kpessou : la CNDH « s’indigne », une nouvelle enquête annoncée
©liinformateur.net – 22 mai 2020 – 20h13 (Lomé)
La mort tragique d’un jeune homme laveur de voiture de son état dans la journée du 21 mai à Lomé n’a laissé personne indifférent. Les condamnations fusent de toute part vis-à-vis de cet acte ignoble. La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a également réagi dans un communiqué.
« La Commission s’indigne face à ce décès impliquant les forces de défense et de sécurité« , c’est en ces termes entre autres que la CNDH a réagi à la mort par balle d’un jeune homme jeudi 21 mai à Avédji à Lomé. Le jeune homme a été abattu par un élément des forces de l’ordre et de sécurité dans des circonstances qui restent à être élucidées, mais les témoignages recueillis sur les lieux laissent croire à une bavure policière. En tout cas si cela est confirmée, ce ne sera pas la première bavure et surtout pas la seule en l’espace d’un mois.
Il y a quelques semaines un homme trouvait également la mort à Adakpamé manifestement bastonné par des éléments des forces de l’ordre et de sécurité. Toute chose qui amène la CNDH à « rappeler le caractère sacré de la vie » aux forces de l’ordre et à les inviter « à la retenue et au professionnalisme« .
La veille, le ministre de la sécurité réagissait également dans un communiqué à ce meurtre qu’il a qualifié « de grave incident« , assurant qu’une enquête était ouverte pour situer les responsabilités.