Des femmes mécontentes des nouvelles heures de couvre-feu
©liinformateur.net – 08 juin 2020 – 17h09 (Lomé)
Il y a quelques jours le gouvernement togolais a décidé du réaménagement des heures de couvre-feu. En vigueur entre 21 heures et 06 heures, le couvre-feu est passé de 22 heures à 05 heures. Un réaménagement bien apprécié par ceux dont les activités sont nocturnes, mais plusieurs femmes rencontrées par notre équipe de reportage ce dimanche 07 juin lors d’une séance de causerie, ne sont pas du tout contentes de ces nouvelles heures.
Dame « T » (nom d’emprunt) se réjouissait depuis l’instauration du couvre-feu pour lutter contre la propagation du coronavirus dans le grand Lomé. Elle n’exerce aucune activité nocturne et n’est en rien impactée par l’instauration du couvre-feu. Dame T est revendeuse ambulante de condiments pour la cuisine, mais si elle se réjouit de l’instauration du couvre-feu, c’est parce que depuis quelques semaines son mari est obligé de rentrer assez tôt à la maison. Quelle femme ne se réjouirait pas de voir son homme rentrer vite du boulot pour tenir compagnie à son épouse et ses enfants ? Mais le mari de dame T, maçon de son état, entretient la « sale » habitude de rentrer très tard dans la nuit malgré qu’il n’exerce aucune activité de nuit en sus de son métier de mécanicien.
A côté d’elle, une autre dame lance : « qu’est-ce qu’un mécanicien ferait au boulot jusqu’à 22 heures la nuit ?« . Maman « Jojo » (c’est le nom de son fils aîné) n’a jamais compris pourquoi son mari, mécanicien 2 roues, ne rentrait jamais du boulot avant 22 heures chaque jour. Lorsqu’elle l’interroge, il lui fait toujours la même réponse : « j’avais du boulot » ; une explication qui n’a jamais satisfait sa femme, elle se doutait que son mécanicien de mari entretenait une relation extraconjugale mais n’a jamais eu le moyen de le prouver. « Le plus souvent il rentre quand les enfants et moi sommes déjà endormis« , raconte-t-elle à ses amies qui visiblement vivent la même situation.
Que ce soit dame T ou maman Jojo, l’une et l’autre étaient très heureuses de l’instauration du couvre-feu. Elles vivaient la joie de voir leur mari revenir à la maison à 19 heures tout au plus et passer plus de temps à leur côté. Mais ce bonheur est à nouveau en train de s’envoler peu à peu.
Depuis l’annonce le 31 mai dernier du changement d’horaire du couvre-feu de 21 heures à 22 heures, les deux maris sont retournés à leurs vieilles habitudes. Que ce soit le mécanicien ou le maçon, ils ne rentrent plus avant 21 heures. « Pourquoi le gouvernement change l’heure du couvre-feu ?« , lance une troisième femme durant la discussion. Simultanément les autres femmes poussent un soupir de désespoir sachant qu’elles n’ont aucun moyen de contrôle sur la situation.
Que ces femmes le veulent ou non le couvre-feu sera définitivement levé un de ces jours pour relancer les activités de nuit et ces dames le sentent bien. Mais au-delà du simple couvre-feu, elles expriment leur désir de vivre le parfait amour avec leur mari.