Dossier traiding : Ghislain Awaga dédouane complétement Dimas Dzikodo

©liinformateur.net – Lomé, 07 décembre 2021, 12h27 – Du nouveau dans le dossier traiding au Togo. Depuis quelques semaines, près d’une vingtaine de promoteurs de sociétés de traiding ont été déposés en prison pour les besoins de l’enquête. Parmi eux, le journaliste Dimas Dzikodo, directeur de publication du quotidien Forum de la Semaine. Accusé de complicité d’escroquerie, Dimas subit le même sort que les principaux promoteurs de sociétés de traiding, alors que tout porte à croire qu’il n’a rien avoir dans cette affaire. C’est la clarification que vient d’apporter Ghislain Awaga dans son courrier qui dénouane complétement Dimas Dzikodo.

L’information est rapportée par nos confrère de Afrikdepeche.com. Ghislain Awaga, le PDG de GTC S.A. vient d’adresser un courrier aux plus hautes autorités du Togo dont le chef de l’Etat lui-même. Dans ce courrier, l’homme qui a souvent été présenté comme le plus jeune miliardaire du Togo, ne cache pas sa gêne face au calvaire qur subit à tort Dimas Dzikodo. « Je ne peux pas rester sans réagir face aux tourments que subit un innocent. », écrit-il.

Lire aussi Procès en appel du pétrolegate : délibéré attendu pour décembre 2021

En des termes on ne peut plus clairs, il dédouane complétement Dimas Dzikodo de toute responsabilité dans la gestion de GTC S.A. en tant que société faisant du traiding.

« DZILAN Komlan Dodji (Dimas Dzikodo) n’a jamais été contacté dans l’exercice de nos activités de trading qui ont débuté dès que nous avions créé la société. Il a été contacté récemment lors du changement de statut et n’a jamais reçu un compte rendu ni pris une décision quelconque en tant qu’administrateur pour la simple raison que nous n’avons encore tenu aucune réunion de conseil d’administration. Il fait partie des clients puisqu’il détient trois contrats. M. DZILAN Komlan Dodji n’est jamais intervenu sur un processus de levée de fonds ou de trading au sein de notre entreprise ni m’aidé ou aidé un employé de la boîte à lever les fonds. M. DZILAN Komlan Dodji n’a jamais eu de contrat de travail à Global Trade Corporation SA et n’a jamais été rémunéré comme employé ou administrateur. M. DZILAN Komlan Dodji ne se trouve pas dans l’organigramme de notre société, n’occupe aucun poste de Direction au sein de notre entreprise et n’a jamais exercé en tant qu’administrateur vu que le processus de transformation n’a jamais aboutie et aucune réunion n’a été tenue. » écrit M. Awaga dans son courrier dont copie est faite au juge d’instruction, au procureur de la République et à l’avocat Me Adigbo.

Le courrier de Ghislain Awaga ne vient que corroborer ce que Dimas a toujours répété lors de ses différents interrogatoires sans malheureusement avoir été entendu. Depuis septembre dernier il se retrouve dans les liens de la détention préventive pour des faits dont il est vraissemblablement étranger selon le courrier de Awaga.

Que vont décider les premiers acteurs de la justice au regard de ce nouvel élément ? Il est fort à parier que l’avocat de Dimas Dzikodo fasse dans les plus bref délais un demande de remise en liberté de son client qui, d’après Afrikdepeche.com, aurait des ennuis de santé dûment constatés par un médecin. Par humanisme et au non du sacrosaint principe de la justice qui veut qu’un coupable en liberté vaut mieux qu’un innicent en prison, il serait bien que Dimas Dzikodo soit remis en liberté.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.