Durcissement des restrictions anti-covid, les lieux de culte à nouveau ciblés
©liinformateur.net – Lomé, 09 septembre 2021, 23h53 – Le gouvernement togolais annonce de nouvelles mesures restrictives pour contrôler la flambée des cas de contamination liés au Covid-19. En ligne de mire, les lieux de culte. Pendant 1 mois ils sont à nouveau interdit d’ouvrir les portes. Tous les rassemblements sont aussi interdits ou soumis à la présentation de carte de vaccination.
Quelques heures après le conseil des ministres qui annonçait que « des mesures spécifiques feront l’objet d’annonces » , c’est désormais officiel. Au journal de nuit sur la télévision nationale des mesures restrictives ont été annoncées. Elles concernent les rassemblements.
Dès ce vendredi 10 septembre, les lieux de culte refermeront pour 1 mois ; les ateliers reunions et autres manifestations publiques et en présentielles sont interdits pour la même durée, bars et discothèques ne sont pas non plus épargnés. C’est l’essentiel des mesures annoncées par l’exécutif. Côté vaccination, le gouvernement annonce aussi que l’accès aux bâtiments administratifs est subordonné à la présentation de la carte de vaccination.
Ces mesures viseraient à inverser la courbe de contamination et ont été prises sur proposition du comité scientifique. Elles sonnent pourtant comme un réveil tardif de l’autorité qui a laissé pendant plusieurs semaines des rassemblement monstrueux devant les agences Moov et Togocom sous prétexte d’identification de numéros. Les nombreux appels à faire cesser ces rassemblements étaient restés lettre morte, ils ont peut-être constitué un motif de hausse des cas.