Football : Samuel Eto’o élu président de la Fédération camerounaise
©liinformateur.net – Lomé, 11 décembre 2021, 19h35 – Ancienne superstar du foot africain, Samuel Eto’o a été élu président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) ce samedi 11 décembre à Yaoundé face à Seidou Mbombo Njoya, l’ex-patron. Agé aujourd’hui de 40 ans, il va débuter son mandat avec la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) organisée dans son pays.
Deux ans après avoir mis fin à sa carrière de joueur, avec une dernière expérience au Qatar, Samuel Eto’o avait décidé il y a quelques mois de se présenter pour les élections présidentielles de la Fecafoot. Chose faite, il a été élu ce samedi au grand bonheur de ses supporteurs.
Il a obtenu 43 voix contre 31 pour son seul adversaire, le président intérimaire sortant de l’instance, Seidou Mbombo Njoya. Les cinq autres candidats s’étaient désistés en faveur de l’un ou de l’autre au fil des semaines de la campagne.
« Je me souviendrai d’aujourd’hui comme l’un des moments les plus fiers de ma vie. Chaque vote représente l’énergie et l’ambition de notre famille du football pour amener notre sport bien-aimé à un niveau que nous n’avons jamais vu auparavant », a fait savoir Eto’o.
La légende vivante du football camerounais, double vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) avec l’équipe du Cameroun (2000, 2002), Samuel Eto’o s’attaque désormais à un défi de taille : réformer une institution en crise depuis 2013 et la destitution de Mohammed Iya, condamné en 2015 pour détournement de fonds public.