Football : la FIFA étudie la possibilité de passer de 3 à 5 changements par équipe

©liinformateur.net – 08 mai 2020 – 16h11 (Lomé)

Le Covid-19 pourrait occasionner une révolution importante dans l’univers footballistique. La FIFA pourrait annoncer en cette fin de semaine le passage du nombre de changements de trois à cinq par équipe dans un match.

«Après une période durant laquelle la Fifa et l’Ifab ont étudié comment venir en aide au football quand il reprendra, l’Ifab travaille avec la Fifa sur une proposition d’amendement temporaire de la Loi 3», a expliqué le Board.

Les équipes pourraient bientôt opérer jusqu’à cinq remplacements de joueurs avec un sixième changement possible en prolongation.

Cette réforme que va adopter la FIFA a pour but de ménager les joueurs à la reprise après la fin de la pandémie de Covid-19. Il incombe de «protéger la santé des joueurs » lorsqu’ils seront de nouveau sur les pelouses car la fréquence des matches risquent de s’accroître élevant ainsi le risque de blessures.

Ce réaménagement qui nécessite toutefois un amendement à la Loi 3 du jeu, est «temporaire» dans le football. Selon une source proche des instances, il s’agira en effet «d’une option et pas d’une mesure obligatoire ». La mesure pourrait s’appliquer tout au long de la saison 2020-21, soit jusqu’à l’Euro-2021.

«Cette décision serait provisoire, simplement un aménagement pendant la période du Covid. Mais ça donne plus d’options à l’entraîneur, clairement !», a déclaré à l’AFP Rudi Garcia, l’entraîneur de Lyon.

En tout cas, les équipes n’attendent que l’officialisation de cette décision ce vendredi par le garant des lois du jeu, le Board.

Raheem Géraldo

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.