Guerre en Ukraine : Environ 9 000 soldats ukrainiens tués
©liinformateur.net – (Lomé, 22 août 2022, 21h30) – Après 180 jours de l’évasion russe en Ukraine, Kiev a dévoilé, lundi 22 août, le chiffre de ses soldats qui ont été tués. Environ 9 000 soldats ukrainiens tués, soit en moyenne, 50 soldats ont péri par jour.
Valery Zaloujny, le commandant en chef de l’armée ukrainienne, a indiqué, ce lundi, que près de 9000 de ses soldats avaient été tués depuis le début de l’invasion russe, il y a six mois.
« Près de 9 000 héros ont été tués », a déclaré Valery Zaloujny, lors d’un rassemblement public, selon l’agence Interfax-Ukraine. Sans pour autant préciser le nombre de blessés et de disparus.
La précédente estimation date de la mi-avril, lorsque le président Zelensky avait déclaré que jusqu’à 3 000 militaires ukrainiens avaient été tués et approximativement 10 000 blessés depuis le début de l’offensive russe.
LIRE AUSSI : Kenya – Présidentielle Raila Odinga saisit la Cour suprême
En juillet dernier, un conseiller présidentiel avait déclaré à la BBC que les pertes ukrainiennes étaient de l’ordre de 100 à 200 soldats tués chaque jour.
Pendant ce temps, Moscou dénonce un « crime ignoble » après la mort de la fille d’un idéologue soutenant l’offensive en Ukraine dans l’explosion de sa voiture, que les autorités russes imputent à Kyiv.
En effet, les services de sécurité russe désignent une exécutante : une citoyenne ukrainienne née en 1979 et qui se serait réfugiée juste après le crime en Estonie.
Cette femme, selon le FSB, serait arrivée le 23 juillet en Russie avec sa fille et elles auraient été présentes toutes les deux au festival en banlieue de Moscou où la victime était invitée d’honneur le jour du meurtre.