J-1 de l’appel au jeûne et prière lancé par Agbéyomé : rien à signaler
©liinformateur.net – 25 juillet 2020 – 18h02 (Lomé)
Ce samedi 25 juillet marque la première journée de jeûne et prière lancée par l’ancien candidat de la dynamique Mgr Kpodzro pour arracher la victoire du peuple. À cette première journée, le moins que l’on puisse dire c’est que l’appel n’a pas été suivi ; du moins aucun signe palpable ne montre que les togolais aient accordé une importance à cet appel.
Selon Agbéyomé Kodjo qui semble toujours n’avoir pas encore digéré sa défaite, ces deux journées de jeûne et prière sont censées amenés le peuple togolais à arracher sa « victoire volée » à l’issue de la dernière élection présidentielle. Le jeûne et prière devait s’achever par une journée d’action de grâce lundi 27 juillet où les Togolais allaient célébrer dans la liesse leur délivrance totale. Sauf que l’appel semble avoir fait flop.
Rien de bien précis ne permet à l’heure actuelle d’affirmer que les Togolais aient passé la journée de samedi dans le jeûne et la prière. Un petit tour en ville permet de se rendre compte que les activités quotidiennes se sont déroulées comme à l’accoutumée. Sur les réseaux sociaux, qui sont généralement l’endroit idéal de relais des activités de l’opposition, c’est le silence total en ce jour 1 du jeûne. L’appel est même moqué par certains internautes.
On attendra le deuxième jour de jeûne dimanche pour apprécier les résultats de l’opération ; mais tout porte à croire que pour beaucoup de togolais, la présidentielle du 22 février dernier est une page tournée.