« Je ne suis pas un parvenu en politique » assène Gérard Akoumey à Nicodème Habia
©liinformateur.net – 15 mai 2020 – 16h50 (Lomé)
C’est ce qui s’appelle une démission en fracas. Celui qu’il convient d’appeler désormais l’ex-secrétaire général et ancien porte-parole du parti « Les Démocrates », Gérard Akoumey, vient de claquer la porte de sa formation politique sur fond de désaccord.
On sentait quelques flottements dans l’air au sein du parti de l’ancien député de l’Union des Forces du Changement. De plus en plus Gérard Akoumey prenait ses distances avec Nicodème Habia et le parti politique Les Démocrates. Il faut croire que les choses n’ont pas été désamorcées par le tonitruant président. Gérard Akoumey s’est donc vu dans l’obligation de jeter l’éponge et de quitter le parti dont il a appartenu quatre ans durant et pour lequel il s’est investi.
« Si mon crime est d’avoir affirmé haut et fort que l’improvisation, l’amateurisme et la médiocrité ne me ressemblaient pas et d’avoir exigé une ligne politique claire à défendre de même qu’un plan et programme d’action avec les moyens conséquents pour le parti, et bien je l’assume.« , écrit-il dans sa lettre de démission.
Ces mots laissent transparaître le malaise qui régnait dans le parti depuis quelques mois et que la dernière présidentielle a contribué à exacerber. D’après nos informations, M. Akoumey se refusait de rentrer dans une ligne imposée par quelques personnes au sein du parti en ce qui concerne un soutien à la candidature d’Agbéyomé Kodjo. La situation a fait naître des dissensions internes, compliquant du coup les relations interpersonnelles entre les membres du parti.
Le départ de Gérard Akoumey est une perte pour ce jeune parti qui peine à trouver sa place sur l’échiquier politique national. Avec ce départ, c’est un des principaux cadres que perd le parti qui s’est déjà vu obliger d’exclure d’autres ténors il y a quelques mois.
Cette situation traduit tout de même la fébrilité ambiante au sein de l’opposition togolaise qui est plus minée par des conflits internes que par son combat face au parti au pouvoir. Ces dissensions conduisent le plus souvent à la création de nouveaux partis politiques. Au Togo, il existe plus de 114 formations politiques face au seul parti au pouvoir. Notons que Gérard Akoumey n’a pas encore annoncé ses intentions pour le futur.