Journée internationale des personnes handicapées : Compassion International Togo s’engage pour un avenir inclusif et durable
©liinformateur – Compassion International Togo et ses églises partenaires, avec le soutien de CBM (Christian Blind Mission) Togo/Benin et la FETAPH (Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées), ont célébré – mardi 03 décembre 2024 – la 32e édition de la Journée internationale des personnes handicapées sous le format de forum. L’initiative de cette année est placée sous le thème : « Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable ».
Les objectifs de ce forum, pour Compassion qui prend en charge plus de 86 000 enfants et jeunes, sont, entre autres de promouvoir le leadership des personnes handicapées dans leur communauté en célébrant leurs efforts et leurs réalisations, engager les leaders d’opinion et les autorités de la société à garantir l’inclusion des personnes handicapées dans leur communauté en les sensibilisant aux droits des personnes handicapées, sensibiliser les partenaires des centres de développement des enfants et des jeunes (CDEJ) à une meilleure prise en compte des personnes handicapées.
Lancement d’une intervention pour former les acteurs des centres de Compassion
Cette journée était l’occasion pour les intervenants de sensibiliser davantage la population en l’occurrence, les acteurs du développement, les familles et les personnes handicapées sur leurs participations à l’amélioration de la vie des personnes handicapées.
En effet, au Togo, selon les dernières estimations, environ 2,5% de la population, soit environ 260 000 personnes, vivent avec un handicap. Parmi elles, une grande majorité la plupart du temps sont privées d’éducation, de travail, de loisirs. Elles subissent une sorte d’exclusion sociale, conséquence de la précarité de la situation financière ou matérielle dans laquelle elles peuvent être plongées.
Ainsi, Compassion International Togo et ses églises partenaires pour une société plus équitable et inclusive ont développé une intervention qui aidera les églises à faire des aménagements raisonnables pour ces bénéficiaires. Financée à hauteur de 68.386.250 FCFA, cette intervention sera implémentée dans 59 églises réparties sur toute l’étendue du territoire.
« La compagne, nous lançons ce matin avec cette célébration et qui va durer jusqu’en 2026. Ça vise à former les acteurs des centres d’accueil, pour une première partie. Et également deuxième partie, former les acteurs au niveau des communautés. Nous avons plus de 14 mille enfants et jeunes qui seront également formés. Cette compagne nous permet de pouvoir faire l’évaluation de base avant la mise en œuvre. Et l’évaluation a déjà démarré avec des consultants qui nous permettrons de collecter les données de base sur le terrain en vue du déploiement de l’intervention dans son ensemble », a relevé le Directeur National de Compassion Togo, Olivier K. AHONON.
Défis auxquels les personnes handicapées sont confrontées
Il est bien de noter que les personnes handicapées sont confrontées à d’énormes défis, dont voici quelques-uns :
Défis d’accès à l’éducation : Seulement 30% des enfants en situation de handicap accèdent à l’éducation, contre près de 80% pour les autres enfants. Les infrastructures scolaires adaptées sont encore très limitées, et peu d’enseignants sont formés pour répondre aux besoins spécifiques des élèves.
Défis liés à l’emploi : Plus de 70% des adultes en situation de handicap se retrouvent sans emploi ou sous-employés, souvent en raison des préjugés et du manque d’infrastructures accessibles.
Défis de santé : Les personnes handicapées ont deux fois plus de risques de ne pas avoir accès aux soins de santé, surtout dans les zones rurales où les infrastructures médicales adaptées sont quasiment inexistantes.
En rappel, lancée par l’Organisation des Nations unies (ONU), la Journée internationale des personnes handicapées a lieu chaque année le 3 décembre. Cette journée met en avant les enjeux liés à l’inclusion des personnes handicapées et souligne les avantages d’une société inclusive et accessible à tous. Lors du lancement, en juin 2019, de la Stratégie des Nations Unies pour l’inclusion du handicap, le Secrétaire général a affirmé que l’ONU devait montrer l’exemple en améliorant ses normes et ses résultats en matière d’inclusion – dans tous ses domaines d’action, du Siège au terrain.