Le sanguinaire Hissen Habré est mort
©liinformateur.net – Lomé, 24 août 2021, 16h31 – L’ancien président Tchadien Hissen Habré est mort au Sénégal ce mardi 24 août 2021 à l’âge de 79 ans. L’homme vivait au Sénégal depuis plus de 20 ans et y purgeait une peine de prison à perpétuité depuis 3 ans au moins. Hissen Habré serait officiellement décédé du covid-19. Sa famille reproche à l’Etat Sénégalais de ne l’avoir pas assez protégé.
C’est l’information qui a commencé par circuler depuis la nuit de lundi 23 août et confirmée ce mardi ; il s’agit de la mort de l’ancien président Tchadien Hissen Habré. Il avait dirigé son pays le Tchad entre 1982 et 1990 avant d’être renversé par le feu président Idriss Déby Itno. Durant les presque 8 années de son règne Hissen Habré s’est rendu coupable de crimes contre l’humanité.
Jugé et reconnu coupable de crimes contre l’humanité pour les nombreuses violations des droits de l’homme qu’il a commis durant son court règne, il a écopé d’une condamnation à de la prison à perpétuité au Sénégal depuis mai 2016. Sa famille pointait régulièrement ses ennuis de santé pour réclamer des mesures humanitaires à son endroit, ce à quoi les familles des victimes de ses nombreux crimes se sont toujours opposées. Finalement il a pu être autorisé à aller se soigner dans une clinique privée de Dakar lorsqu’il a commencé par présenter un état fiévreux.
C’est là, dit l’administration pénitentiaire du Cap Manuel, où il aurait contracté le covid qui lui sera fatal. Les rumeurs sur la mort de l’ancien président tchadien avaient commencé par circuler depuis la soirée du lundi 23 août 2021 avant d’être confirmés mardi en matinée. Au sommet de l’Etat tchadien, le président de la transition, Mahamat Idriss Déby à réagi en présentant ses « sincères condoléances à sa famille et au peuple tchadien ».
Jugé par les Chambres Africaines extraordinaires, Hissen Habré a été reconnu coupable en 2016 de centaines de milliers de morts. Pas moins de 40.000 morts lui sont imputables.