Le Togo a adopté un plan de riposte agricole
©liinformateur.net – 30 avril 2020 – 17h05 (Lomé)
C’est une bouffée d’oxygène pour le secteur agricole au Togo. L’ exécutif togolais a dévoilé le 28 avril dernier son plan de riposte agricole. Cette initiative intervient au moment où la pandémie du covid-19 met à mal l’économie togolaise en général et le secteur agricole en particulier.
Dans le monde agricole l’annonce d’un plan de riposte par le gouvernement va donner sans doute un second souffle aux acteurs. Le plan de riposte en question va consister à consolider la sécurité alimentaire, nutritionnelle, améliorer le revenu et les conditions de vie des producteurs agricoles. Parvenir à une production de 225.000 tonnes de cotons, 2 millions de tonnes de maïs, 14.000 tonnes de soja, plus de 330.000 tonnes de riz, et porter à 228 milliards les revenus des producteurs ; tels sont les objectifs définis par le gouvernement togolais pour l’application de ce plan de riposte agricole.
Par ailleurs il faut noter que cette mesure s’articule autour de trois axes principaux à savoir : l’appui en matériel, les kits d’irrigation, la promotion des entreprises de placement de main d’oeuvre et l’octroi de crédits d’intrants à taux bonifiés.
Le ministère de l’agriculture a demandé à la Nouvelle Société Cotonnière du Togo un recensement des producteurs de coton. Les cotonculteurs, les agrégateurs des PME/PMI opérant dans les filières à valeur ajoutée comme le soja quant à eux devront s’adresser aux services déconcentrés du ministère de l’agriculture dans leur localités.
Pour finir chaque producteur va devoir indiquer le numéro de sa carte d’électeur et le numéro de téléphone actif par lequel il recevra un crédit de compagne via le porte monnaie électronique.
Magloire Tomety