Location : le gouvernement togolais veut réglementer le secteur
©liinformateur.net – (Lomé, 29 avril 2021, 17h38) – La question de la caution, de la garantie de loyer et du bail d’habitation a fait l’objet de discussion en conseil des ministres jeudi 29 avril 2021 à Lomé. Le gouvernement prépare un décret qui devrait permettre de réglementer ce secteur de la location confronté aux humeurs des propriétaires qui n’hésitent pas à jouer de la spéculation dans un secteur où la demande est largement au dessus de l’offre.
Pour louer une chambre à Lomé par exemple, c’est à un véritable parcours de combattant que les clients font face. Non seulement les prix des loyers sont exorbitants et fixés sans tenir compte d’aucune référence, mais en plus les cautions exigées aux locataires peuvent parfois défier toute logique. Pour les propriétaires les plus généreux la caution exigée des locataires est de 6 mois du prix du loyer, mais dans la plupart des cas celle-ci peut atteindre 12 voire 24 mois du prix du loyer. Faute d’offre suffisante les locataires sont obligés d’accepter et s’endettent pour s’acquitter de ces frais.
C’est à toute cette pagaille que le gouvernement veut désormais s’attaquer à travers ce projet de décret dont l’objectif « est de plafonner la caution et la garantie de loyer et de fixer les procédures relatives au bail d’habitation. » , précise le gouvernement. A travers un tel projet de décret, c’est l’accès de tous, et surtout les personnes les plus vulnérables, à un logement décent qui est visé.
Des consultations sont prévues « afin de finaliser les propositions pertinentes permettant de faciliter l’accès de nos compatriotes et notamment les plus vulnérables, aux logements. » . Vivement la prise de ce décret qui doit soulager les plus démunis dans la démarche de location.