Me Yaovi Madji Agboyibor a tiré sa révérence

©liinformateur.net – 30 mai 2020 – 17h13 (Lomé)

L’ancien premier ministre togolais, ancien président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et président du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) est décédé ce samedi en France où il s’était rendu depuis plusieurs mois pour raison de santé. Âgé de 77ans celui qu’on appelle aussi le « bélier noir » aura véritablement marqué la vie politique du Togo ces trente dernières années.

Il y a peu de personnes au Togo surtout d’un certain âge qui n’ont pas entendu le nom d’Agboyibo. L’homme a été de tous les grands combats politiques au Togo et s’est battu corps et âme pour l’avènement d’une véritable démocratie. On lui doit la création de plusieurs regroupements politiques. Son influence sur la vie politique du Togo est diversement appréciée au sein de l’opinion, mais une chose est sûre, Agboyibo avait la politique dans le sang. Sous le régime Eyadema comme sous celui de son fils Faure, Agboyibo a su défendre ses idéaux et convictions politiques.

Son véritable dernier combat politique il l’a livré au sein de la C14 avant de prendre un peu de recul. Au sein de son parti ce n’est pas non plus la grande sérénité. Plusieurs courants s’affrontent sentant sans doute la fin du vieux proche. Avec le décès de Me Le Togo perd ainsi deux anciens premiers ministres en l’espace d’un mois.

Nos condoléances à sa famille biologique et politique. Nous aurons le temps de revenir sur son parcours

1 thought on “Me Yaovi Madji Agboyibor a tiré sa révérence

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.