Nigeria : près de 900 détenus dont des jihadistes s’évadent d’une prison

©liinformateur.net – (Lomé, 07 juillet 2022, 13h25) – Environ 900 détenus se sont échappés de la prison d’Abuja, la capitale du Nigeria, et des responsables ont accusé mercredi 6 juillet l’attaque d’extrémistes de Boko Haram. Au moins 443 des 879 qui ont fui étaient portés disparus, a déclaré Umar Abubakar, un porte-parole du service correctionnel nigérian.

Les rebelles « très déterminés » ont attaqué mardi soir la prison maximale de Kuje à Abuja avec « des explosifs de très haute qualité », tuant un gardien, selon Shuaib Belgore, secrétaire permanent du ministère nigérian de l’Intérieur. A en croire ses déclarations, les assaillants présumés de Boko Haram étaient venus chercher des membres détenus à la prison.

Lire aussi : Gestion de la commune Golfe 3 : Sossou Ayewou peint un tableau noir

Des explosions et des coups de feu ont été entendus vers 22 heures dans le quartier de Kuje lorsque les assaillants sont arrivés et ont pénétré de force dans la prison par un trou créé par les explosions.

Les rebelles extrémistes islamiques qui ont attaqué la prison mènent une insurrection dans le nord-est du pays depuis plus d’une décennie. Leur attaque contre le centre de détention a libéré nombre de leurs membres qui sont détenus, ont déclaré des responsables de la prison.

« Nous comprenons qu’ils sont Boko Haram. Ils sont venus spécialement pour leurs co-conspirateurs », a déclaré Shuaib Belgore.

La prison à sécurité maximale de Kuje comptait près de 1 000 détenus, dont 64 suspects du groupe extrémiste Boko Haram, qui se sont tous évadés, a déclaré le général de division Bashir Salihi Magashi, ministre nigérian de la Défense.

Les rebelles djihadistes nigérians et d’autres groupes armés ont effectué plusieurs évasions dans le nord-est du pays ces dernières années, mais c’est la première dans la capitale ces dernières années.

En 2021, plus de 2 500 détenus ont été libérés lors de trois évasions. Au moins 4 307 détenus se sont évadés des prisons nigérianes depuis 2017, a rapporté ce mois-ci le journal en ligne basé à Lagos, TheCable, sur la base de rapports compilés par les médias.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.