Paris annonce « la fin de l’opération Barkhane en tant qu’opération extérieure »
©liinformateur.net – (Lomé, 10 juin 2021, 17h40) – Après avoir suspendu sa coopération miliaire avec Bangui, Paris annonce « la fin de l’opération Barkhane en tant qu’opération extérieure ». Barkhane c’est le nom de l’opération militaire française au Mali dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans ce pays et dans le Sahel. S’exprimant à l’occasion d’une conférence de presse en amont du sommet du G7, Emmanuel Macron s’est prononcé sur l’avenir de cette mission française forte de 5.100 hommes.

On se dirige vraisemblablement vers la fin de l’opération Barkhane si on en croit les propos du président français Emmanuel Macron. « A l’issue de consultations nous amorcerons une transformation profonde de notre présence militaire au Sahel », a déclaré le numéro 1 français.

M. Macron a donc annoncé dans la foulée « la fin de l’opération Barkhane en tant qu’opération extérieure » mais cela ne signifie pas un abandon de l’engagement français au Sahel. Barkhane sera remplacé par « une alliance internationale associant les Etats de la région » mais dont les modalités de mis en œuvre n’ont pas encore été déterminées.

Cette annonce fait suite à ce qui est apparu comme une menace du président Macron il y a quelques jours dans le JDD après le second coup d’Etat d’Assimi Goïta en moins d’un an. Emmanuel Macron avait menacé de retirer ses troupes si le Mali faisait l’option de l’islamisme radical. Elle intervient également dans un contexte où la présence française fait de plus en plus l’objet de vives critiques.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.