Pass vaccinal pour accéder aux lieux de culte, à quand le pass pour les agences de LONATO
©liinformateur.net – Lomé, 16 novembre 2021, 06h48 – Un pass vaccinal pour accéder aux lieux de culte : encore une curiosité dans la lutte contre le covid-19 au Togo. Depuis le 15 novembre 2021, un communiqué du ministre de l’administration territoriale fait couler beaucoup d’encre et de salive. Ce communiqué conditionne désormais l’accès aux lieux de culte à la présentation d’une preuve de vaccination ou d’un test PCR négatif. Il s’agit là d’une manière de lutter contre la propagation du coronavirus. La curiosité de la mesure réside dans le fait que l’accès à d’autres lieux de forte affluence comme les agences de la LONATO n’est conditionné par aucun document. Pour nombre de personnes, surtout les croyants, il y a une fixation inexplicable du gouvernement sur les lieux de culte.
Il est connu que les togolais sont très pratiquants. Il suffit de faire un tour dans les rues de Lomé la capitale les dimanches matin ou les vendredis pour se rendre compte de la ferveur avec laquelle les croyants, chrétiens ou musulmans, adorent leur Dieu. Dans un tel contexte, les nombreuses fermetures des lieux de culte décidées par le gouvernement sont passées très mal aux yeux des croyants.
Alors que les lieux de culte rouvrent peu à peu surtout dans le grand Lomé, le gouvernement revient à la charge avec une annonce qui risque de provoquer le courroux des croyants et des responsables religieux. Il s’agit de l’imposition du pass vaccinal ou du test PCR négatif pour accéder aux lieux de culte.
En français facile, cela signifie que seules les personnes vaccinées auront le droit d’aller adorer leur Dieu. La mesure deviendra effective dès le 03 décembre prochain d’après le communiqué du ministre Boukpessi.
Une fixation inexplicable sur les lieux de culte…
Depuis le début de la pandémie au Togo, les croyants ont eu l’impression d’une sorte de fixation sur les lieux de culte d’autan que les marchés sont restés ouverts avec une promiscuité sans commune mesure. Pire, l’accès à des lieux comme les agences de LONATO (loterie nationale togolaise) ne sont soumis à aucune preuve. Un simple tour dans la plus petite de ces agences permet de se rendre compte de la foule qui s’y amasse chaque lundi, mercredi ou vendredi pour les jeux de hasard ; le plus souvent sans aucun respect des mesures barrières.
Beaucoup ont l’impression que les endroits qui génèrent de l’argent pour les caisses de l’Etat restent épargnés par les mesures drastiques prises et que seulement les lieux de culte deviennent la cible pour une raison inexpliquée.
Les leaders religieux pris en étau…
Que vont décider les leaders religieux ? Vont-ils se faire imposer une mesure manifestement impopulaire au nom d’une lutte contre le virus dont le taux de contamination est en chute libre au quotidien ? D’ailleurs, qui sera chargé de contrôler le respect de la mesure et dans quelle condition ? Va-t-on positionner des forces de sécurité devant chaque lieu de culte pour les vérifications ?
Il est difficile de comprendre la logique de cette mesure qui semble faire reposer la lutte contre le coronavirus sur l’unique vaccination. Il suffit pourtant de regarder la plupart des pays européens avec des taux de vaccination qui dépassent les 60% donnant accès à la supposée immunité collective, pour tirer des leçons du peu d’efficacité de la vaccination.
Le gouvernement serait-il toujours dans la logique de faire peur aux togolais, selon les mots du premier ministre lors de son dernier passage devant les députés.