Togo : Fambaré Natchaba, l’artisan du « toilettage » de la constitution en 2002 n’est plus
©liinformateur.net – 16 octobre 2020 – 16h52 (Lomé) – Fambaré Ouattara Natchaba, ancien président de l’Assemblée nationale Togolaise a tiré sa révérence. L’homme qui est perçu comme l’artisan du toilettage de la constitution en 2002 a été évacué sur Paris en France pour des soins médicaux il y a quelques jours, décédera malheureusement ce jeudi à Lomé.

Fambaré Ouattara Natchaba fait parti des ténors du pouvoir en place. En 2002, il est le principal artisan de ce qu’on a appelé le « toilettage » de la loi fondamentale. Cette manœuvre a permis alors de remettre les compteurs à zéro et permettre au président de l’époque, le général Eyadéma Gnassingbé, frappé par la limitation de mandats, de rempiler un an plus tard. En 2005, à la mort d’Eyadema, le destin n’a pas souri au président de l’Assemblée nationale.

Fambaré Natchaba n’a pas pu rentrer pour assumer l’intérim comme le prévoyait la constitution. Isolé au Bénin pour cause de fermeture des frontières, il n’a pu rentrer au pays qu’après plusieurs semaines et au moment où l’intérim fut confié à Abass Bonfoh. Passé derrière le rideau, M. Natacha n’est plus jamais revenu au devant de la scène à part quelques rares sorties publiques.

Malade, ce juriste de formation a été évacué à Paris il y a quelques jours. Il mourra ce 15 octobre 2020 à Lomé. Saluant sa mémoire, le chef de l’État Faure Gnassingbé a parlé d’une grande « tristesse ». La présidente du parlement a quant à elle, salué « un homme politique de conviction et d’engagement ».

Le décès de Fambaré Ouattara Natchaba intervient quelques semaines après ceux d’autres cadres du régimes ; Kpabré Silly, Têvi-Bénissan, et également d’autres grandes personnalités notamment Edem Kodjo et Me Yaovi Agboyibo, tous décédés à Paris.

1 thought on “Togo : Fambaré Natchaba, l’artisan du « toilettage » de la constitution en 2002 n’est plus

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.