Togo : des appels lancés pour faire du 16 août, une journée de boycott des réseaux de téléphonie mobile
©liinformateur.net – 05 août 2020 – 17h37 (Lomé)
La coût de la communication est perçu comme l’un des plus élevés au Togo comparé à plusieurs pays de la sous région. Que ce soit les communication voix ou data, les togolais payent cher leur communication auprès des deux seuls réseaux de téléphonie mobile dans le pays. Pour dire leur ras-le-bol, des appels sont lancés ça et là pour une action de boycott le 16 août prochain.
Deux réseaux de téléphonie mobile se partagent le marché togolais : Togocel, une société publique passée aux mains d’un groupe étranger et Moov, un réseau privé. Les prix pratiqués par les deux sociétés sont quasiment identiques sur les appels voix et la data. A titre d’exemple, 200 FCFA de data donnent droit à 60Mo aussi bien avec Moov qu’avec Togocel qui offre quant à lui un léger bonus de 10Mo valables uniquement pour WhatsApp et Facebook.
Plusieurs personnes sont persuadées que ces coûts sont exorbitants et que les deux réseaux ont la possibilité de proposer des coûts plus bas. Et pour mieux se faire entendre, des appels sont lancés pour que la journée du 16 août soit utilisée « pour dénoncer le coût élevé de la communication au Togo » , lit-on sur une affiche conçue à cet effet.
Très concrètement, ce qui est attendu des usagers de ces deux réseaux de téléphonie mobile, c’est que le 16 août soit une « journée sans achat de crédit et data« .
Cet appel sera-t-il suivi ? Difficile de parier là-dessus. Depuis plusieurs années des plaintes sont émises aussi bien pour le coût élevé que pour la qualité même de la communication. Mais les nombreux appels lancés par des associations de défense des consommateurs sont peu suivis.
1 thought on “Togo : des appels lancés pour faire du 16 août, une journée de boycott des réseaux de téléphonie mobile”