Togo : passation de service entre Komi Klassou et Victoire Tomégah-Dogbé
©liinformateur.net – 28 septembre 2020, 18h05 (Lomé) – Passation de service entre le désormais ancien premier ministre togolais Komi Sélom Klassou et son successeur. Mme Victoire Sidémého Tomégah-Dogbé a donc pleinement pris les charges de chef du gouvernement et devra former dans les heures qui suivent une nouvelle équipe gouvernementale.
Les choses sont allées très vite, quelques heures seulement après lecture du décret de nomination signé par le président Faure Gnassingbé, le nouveau premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé est aux commandes. L’ancien et la nouvelle chef du gouvernement ont procédé à la passation de service en début d’après-midi lundi 28 septembre.
De noir vêtue de la tête aux pieds flanquée de son traditionnel pagne en bandoulière, la toute première femme premier ministre du Togo a fait montre de beaucoup d’humilité dans son discours de prise de fonction. Elle a salué les qualités de son prédécesseur qui n’a pas non plus été avares d’éloges concernant son successeur.
Désormais aux commandes, Victoire Dogbé va procéder très rapidement à la nomination de son nouveau gouvernement. Pas grand changement n’est attendu dans la nouvelle équipe Dogbé. Ce gouvernement devrait être dévoilé en début de soirée, sauf changement. Le premier ministre et son équipe sont attendus devant le parlement mardi pour le discours de politique générale.
Victoire Dogbé est la première femme qui prend la tête d’un gouvernement au Togo. Ses principaux chantiers seront la relance économique après le marasme provoqué par la pandémie du coronavirus. Chômage juvénile, éducation, santé… seront aussi au cœur de son action.