Togo/Politique : Jules Amim assure l’intérim du NET, le successeur de G. Taama sera connu en décembre 2024
©liinformateur.net – Le Nouvel Engagement Togolais cherche à se redéfinir après la défaite électorale suivie de la démission de son président fondateur Gerry Taama. En début de semaine dernière, le parti a annoncé dans un communiqué la désignation d’un président intérimaire chargé de conduire les affaires courantes jusqu’à l’organisation d’un congrès en décembre. C’est le troisième vice-président, Jules Amim qui est chargé de conduire cette période intérimaire.
Selon le communiqué daté du 18 juin 2024, le troisième vice-président du NET, Jules Amim a été désigné pour conduire l’intérim jusqu’à l’organisation du prochain congrès qui doit repositionner le parti. Jules Amim, peut connu du grand public, est pourtant un des plus anciens au NET. Militant des premières heures, ce natif d’Aného au sud du Togo occupait le poste de 3ème vice-président depuis la réorganisation des instances du parti quelques années plus tôt.
Après la démission du président national Gerry Taama, le choix a été porté sur sa personne pour conduire le parti vers un nouveau congrès. En toute logique il revenait au 1er vice-président d’assumer cette transition, mais ce dernier se trouverait dans « l’indisponibilité (…) de pouvoir gérer les affaires du parti en ces moments », selon les termes du communiqué. En l’absence également de la deuxième vice-présidente qui a démissionné peu avant les élections législatives d’avril passé, Jules Amim se voit donc confier la responsabilité de piloter le parti pour les 5 prochains mois.
Lire aussi Gerry Taama : vraie retraite ou stratégie de cmouflage politique ?
Jules Assion Amim, n’est pas moins expérimenté politiquement. Il a déjà occupé le poste de commissaire de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) entre 2019 et 2022 où il a dirigé la commission communication et relations publiques. Il s’est déjà jeté dans la course électorale à deux reprises, notamment en 2018 et 2024 en qualité de candidat et tête de liste du parti dans la circonscription des Lacs aux élections législatives. Avant d’occuper la vice-présidence du NET, il a été pendant plusieurs années secrétaire de cette formation politique.
La mission du désormais bureau intérimaire conduit par Jules Amim est de « gérer les affaires courantes ; relire les textes du parti et organiser le congrès électif ». Mission quelque peu difficile pour ce parti dont la figure de proue depuis sa création a toujours été Gerry Taama. Le Nouvel Engagement Togolais a été traversé par quelques dissensions peu avant les élections, quelques cadres du parti ayant démissionné.
Aux lendemains des élections législatives et régionales, Gerry Taama a annoncé à la surprise générale sa démission de la tête du parti. Il va falloir lui trouver un successeur digne de reprendre l’héritage qu’il a laissé. Le futur président sera connu à l’issue du congrès électif qui se tiendra finalement en décembre 2024, sans qu’aucune date ne soit annoncée.
Le Nouvel Engagement Togolais, l’instar de toute l’opposition togolaise, doit se redéfinir pour les futures joutes électorales. En 2025 les électeurs seront encore appelés aux urnes pour les élections communales, à moins d’un changement de calendrier comme on en a l’habitude.