Togo-Vie chère : le PPI juge insuffisantes les mesures du gouvernement
©liinformateur.net – (Lomé, 20 septembre 2022, 15 h 15) – Le vendredi 16 septembre 2022, le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé prenait 10 mesures pour soulager la population des effets de la vie chère. Un acte que juge “insuffisant’’ le Parti du Peuple et d’Intégrité (PPI) dans un communiqué parvenu à notre rédaction lundi 19 septembre.
« Le PPI salue le Chef de l’État et son Gouvernement pour ces mesures sociales, bien qu’insuffisantes qui néanmoins soulagent la population face à la pauvreté et le faible pouvoir d’achat auxquels elle est confrontée », lit-on dans le communiqué.
Dans ce document destiné à la presse, « le PPI se rend compte que le Gouvernement a finalement pris en compte certaines propositions antérieures du PPI contre la vie chère et pour une vie équitable longtemps évoquées et proposées pour l’épanouissement du Peuple Togolais ».
LIRE AUSSI : « Attention à l’arnaque », alerte Compassion International Togo
En guise de rappeler, le communiqué signé par le Secrétaire général, Abel Hèzou Wiyao BADASSE, revient sur les propositions du Parti du Peuple et d’Intégrité.
« Pour anticiper à la crise actuelle, le PPI avait proposé entre autres :
– Depuis 2019, la revalorisation du SMIG à 50.000 FCFA et a demandé à l’Assemblée Nationale de proposer un projet de loi redéfinissant le SMIG et l’indexant à l’inflation
– Le payement des allocations de chômage
– Rendre régulier le salaire du treizième mois accordé aux fonctionnaires sous forme de prêt
– Découpler les Allocations Familiales du travail et les octroyer plutôt aux familles vulnérables
– Assurer la retraite à contribution pour tous
– L’augmentation des salaires dans les secteurs appropriés
⁃ Accompagnement des PME, etc. »
Le PPI est contre l’augmentation des salaires de façon uniforme
La suite des 10 mesures prises par le gouvernement togolais avec immédiat, le PPI de façon humble revient et propose ce qui suit au Gouvernement et au Peuple Togolais.
1- Le PPI est contre l’augmentation des salaires de façon uniforme (comme 10% et qui profite seulement à l’élite ayant de gros salaires) et propose une augmentation de salaire de façon proportionnelle avec un coefficient décroissant du bas vers le haut :
⁃ Une augmentation de 45% pour les salaires inférieurs à 50.000 FCFA
⁃ Une augmentation de 35% pour les salaires compris entre 51.000 et 100.000 FCFA
⁃ Une augmentation de 25% pour les salaires compris entre 101.000 et 200.000 FCFA
⁃ Une augmentation de 15% pour les salaires compris entre 201.000 et 300.000 FCFA
⁃ Une augmentation de 10% pour les salaires compris entre 301.000 et 500.000 FCFA
⁃ Une augmentation de 5% pour les salaires compris entre 501.000 et 700.000 FCFA
⁃ Une augmentation de 0% pour les salaires supérieurs à 700.000 FCFA
2- Le PPI propose une augmentation des taxes de 15% sur tous les salaires après les taxes actuelles sur les salaires d’un million et plus. Ceci va aider à redistribuer les richesses vers la base
3- Les mesures actuelles du Gouvernement, bien que salutaires, ne touchent que les fonctionnaires et retraités. En effet, les fonctionnaires constituent moins de 1% de la population totale et moins de 3% des travailleurs. Le secteur privé et informel sont négligés dans ce plan du Gouvernement. Il faut rappeler que le secteur informel compte près de 80% des emplois.
Pour cela, le PPI met encore sur la table ce qui peut aider la majorité des Togolais, pour qui la crise économique est très sévère :
⁃ Octroyer les allocations de chômage pour atteindre un plus grand nombre de jeunes qui sont dans l’informel et souffrent amèrement.
⁃ Les allocations de chômage doivent être octroyées aux étudiants ayant obtenu un diplôme universitaire et cumulé 6 mois sans emplois
⁃ Octroyer les allocations familiales non liées à l’emploi aux familles vulnérables (transferts directs)
⁃ Accompagner les privés à augmenter le pouvoir d’achat de leurs employés
4- Le Chef de l’État togolais, Son Excellence Faure E. Gnassingbé a déclaré : « Conformément à mon engagement de ne laisser aucun Togolais de côté ». Pour le PPI, cette déclaration est loin de la réalité pour beaucoup de Togolais pendant longtemps. Les mesures qui viennent d’être proposées laissent plus de 80% des Togolais de côté en faveur d’une minorité : l’élite.
Tous les élèves qui ont réussi au BAC II 2022 sans la pièce administrative de nationalité doivent être permis de s’inscrire à l’université.
Par ailleurs, le Chef de l’État n’est pas sans savoir qu’il y a plusieurs Togolais qui ne sont pas Togolais et ainsi ne sont pas seulement laissés de côté, mais purement ignorés et écartés de tous droits et avantages d’un citoyen togolais. Le PPI propose alors ce qui suit :
⁃ Pour ne laisser aucun Togolais de côté, faisons des Togolais, des Togolais en réalité en supprimant la pièce administrative de nationalité et à sa place, tenir seulement compte de l’Acte de Naissance
⁃ Tous les élèves qui ont réussi au BAC II 2022 sans la pièce administrative de nationalité doivent être permis de s’inscrire à l’université, car c’est ici que commence la pauvreté. Sans l’accès aux études universitaires, beaucoup de nos compatriotes sont plongés dans la misère éternelle.
⁃ Supprimer la limitation d’âge dans le recrutement à la fonction publique et favoriser la compétence.
⁃ Avec la limitation de l’âge à chaque fois, Excellence Monsieur le Président, beaucoup de Togolais sont laissés de côté en faveur de l’élite togolaise.
Pour finir, le PPI lance ce qui ressemble à un appel au rassemblement afin de travailler main dans la main.
« Toujours fidèle à sa politique et convaincu de ses convictions profondes que l’ennemi n’est pas un autre Togolais, mais plutôt notre misère collective, le PPI reste déterminé à œuvrer avec toute formation politique partageant ses convictions pour le bien-être des Togolais », conclut le communiqué.