Tunisie : la nouvelle Constitution adoptée
©liinformateur.net – (Lomé, 27 juillet 2022, 08h15) – En Tunisie, c’est le « oui » qui l’a emporté, selon des résultats officiels préliminaires à 94,6 %, au référendum sur la nouvelle constitution. Laquelle constitution proposée par le président Kaïs Saïed.
Le président tunisien a engrangé un succès mardi 26 juillet avec l’adoption à une large majorité d’une nouvelle Constitution qui lui octroie de vastes prérogatives au risque de mettre en péril la jeune démocratie tunisienne.
La nouvelle loi fondamentale a été adoptée à une majorité écrasante de 94,6 %, selon des résultats officiels préliminaires annoncés tard mardi par le président de l’autorité électorale, Farouk Bouasker, à l’issue de longues opérations de dépouillement.
LIRE AUSSI : Le Mali expulse le porte-parole de la MINUSMA, Olivier Salgado
Le taux de participation, considéré comme très faible, a un peu augmenté par rapport aux chiffres provisoires annoncés la veille, « à 2,756 millions d’électeurs » soit 30,5 % des inscrits, contre 2,46 millions de votants et une participation de 27,54 % annoncés la veille.
Cette nouvelle Constitution accorde de larges prérogatives au chef de l’État, en rupture avec le système parlementaire en place depuis 2014. Le président qui ne peut être destitué désigne le chef du gouvernement et les ministres et peut les révoquer à sa guise.
Il peut soumettre au Parlement des textes législatifs qui ont « la priorité ». Une deuxième chambre représentera les régions, en contrepoids de l’Assemblée des représentants (députés) actuelle.