1er juin au Togo : Kossi ABOKA veut une commune Golfe 5 verte

©liinformateur.net – 1er juin 2020 – 16h09 (Lomé)

Initiée depuis le 1er juin 1977 par feu Eyadéma Gnassingbé, la traditionnelle journée nationale de l’arbre au Togo a encore tenu toutes ses promesses ce lundi 1er juin 2020 sur toute l’étendue du territoire malgré la covid-19. Dans la commune Golfe 5 par exemple, chefs canton, chefs quartier et populations étaient sortis massivement, tout en respectant les gestes barrières, autour du préfet du Golfe et du Maire Kossi ABOKA pour la mise en terre des plants afin de marquer la journée.

Au total, près de 800 plants ont été mis en terre, 200 plants sur le site de la CEB Akossombo et près de 600 à la maison des jeunes d’Amadahome. A en croire monsieur le maire, l’action de ce jour s’inscrit dans la politique écologique de la commune Golfe 5

« Nous avons tout récemment lancé une commune verte : une maison, un arbre. La commune Golfe 5, avec ce projet ambitieux entend lutter contre la pollution des gaz à effet de serre, éviter les occupations anarchiques et planter beaucoup d’arbres pour assurer la beauté de notre commune », a déclaré Kossi ABOKA.

Site de la maison des jeunes d’Amadahomé

Le préfet du Golfe Komlan AGBOTSE a quant à lui exhorté toute la population au respect des gestes barrières et à planter au moins un arbre, car, faisant référence à l’adage, “celui qui a vécu sans planter un arbre a vécu inutilement’’.

Neem, ficus, matalis, cascabela thevesia sont, entre autres, les espèces de plants mis en terre ce premier juin. La particularité de cette édition dans la commune du Golfe 5 tient au fait que les plants mis en terre par chacune des personnes présentes, prendra aussi le nom de la personne qui veillera à son entretien jusqu’à maturité.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.