Réouverture des lieux de culte : dans le Golfe 5, autorités municipales et religieux harmonisent les positions
©liinformateur.net – 18 juillet 2020 – 18h27 (Lomé)
Depuis le vendredi 17 juillet 2020, la réouverture partielle des lieux de culte conformément à la décision du gouvernement togolais a été effective. Ainsi, pour la commune Golfe 5 une rencontre d’échanges et de réflexions avec les leaders religieux du ressort territorial de la commune s’impose. Samedi 18 juillet, pasteurs, prêtres, imams et les responsables communaux ont planché sur la question.
Pour Kossi Aboka et ses collaborateurs, l’idée de la rencontre est avant tout de rappeler aux leaders religieux les mesures barrières en vigueur en vue de prémunir les fidèles de tout risque de contamination.
« Lorsque les mesures barrières ne sont pas respectées, nous risquons de revenir encore au confinement et donc nous avons l’intérêt de les respectées pour que nous puissions être en bonne santé, et que nous puissions faire nos activités dans le pays » a martelé le maire Aboka.
A la question des responsables religieux de savoir les mesures d’accompagnement, surtout sécuritaires prises pour veiller au respect des gestes préventifs dans les lieux cultes qui sont ouverts, le capitaine Dakou Kpanté, également présent à la rencontre, répond :
« Hier (vendredi 17 juillet – Ndlr), nous avons fait un tour dans les mosquées de Golfe 5 (…) ce sera ainsi fait notamment au niveau des églises qui sont ouvertes légalement dans la commune. Demain (dimanche), déjà à 6 heures vous verrez les forces anti-pandémie devant les églises. De grâce nous sommes là pour assurer votre protection » a rassuré le capitaine.
Toutefois, « il est aussi à noter que celles (églises et mosquées – Ndlr) qui n’auront pas à respecter les mesures barrières, s’exposent à la rigueur de la loi » prévient le maire Kossi Aboka en se référant au communiqué du gouvernement.
Au sortir de la rencontre, les chefs religieux ont salué l’initiative et promis veiller au respect de tout ce qui a été dit enfin de préserver la vie de leurs fidèles et favoriser dans le même temps la réouverture des autres lieux de cultes.