Covid-19 : la Russie annonce un vaccin efficace, l’OMS invite à la prudence
©liinformateur.net – 11 août 2020, 13h56 (Lomé) – La Russie annonce qu’un vaccin efficace contre le coronavirus a été mis au point par ses chercheurs. Selon le président russe Vladmir Poutine, ce vaccin donnerait une immunité durable à l’organisme. L’Organisation Mondiale de la Santé se veut prudente.
« Spoutnik » c’est le nom du vaccin que les scientifiques russes disent avoir développé et qui donnerait une immunité durable à l’organisme. Vladmir Poutine en a fait l’annonce lors d’une vidéo conférence avec des membres de son gouvernement.
« Ce matin, pour la première fois au monde, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré. Je sais qu’il est assez efficace, qu’il donne une immunité durable. », a laissé entendre le numéro 1 russe.
Le chef du Kremlin croit tellement en l’efficacité de ce vaccin que l’une de ses filles a même déjà reçu une dose. Plus d’un milliard de doses du nouveau vaccin auraient été déjà commandées par différents pays, affirme également Poutine.
Du côté de L’organisation Mondiale de la Santé, on ne partage pas l’enthousiasme de la Russie. L’OMS joue la carte de la prudence et rappelle à la Russie que la pré-qualification et l’homologation d’un vaccin obéissent à un protocole très rigoureux.
L’annonce de la Russie rappelle celle d’un autre pays, Madagascar, il y a quelques mois. La grande île affirmait avoir découvert un remède (Covid Organics) efficace contre le covid-19. L’OMS avait accueilli cette annonce avec beaucoup de froideur.