Mali : la Cédéao et l’UE attendent un « vrai » civil comme premier ministre

©liinformateur.net – 24 septembre 2020, 15h34 (Lomé) – Le profil du prochain premier ministre malien est le sujet qui retient toutes les attentions que ce soit au Mali ou à l’extérieur. Après la désignation du président de la transition, une personnalité au profil transversale, la Cédéao et l’UE attendent à présent un « vrai » civil à la tête du gouvernement de la transition. La levée des sanctions de la communauté sera à ce prix, à en croire les propos du médiateur de la Cédéao.

Vendredi 25 septembre, le président de la transition, Bah N’daw prêtera serment. Il a été désigné par la junte pour conduire la transition ; mais son profil d’ancien militaire est diversement apprécié. Du côté de la Cédéao on semble prendre acte mais en attendant la levée des sanctions, il est attendu un autre signal des nouvelles autorités maliennes.

Ce qui est à présent attendu des hommes forts du Mali c’est la désignation du premier ministre qui doit être un « vrai » civil, en référence au passé militaire du président de la transition. Une note diplomatique de l’Union Européenne qui a fuité indique également que la diplomatie européenne attend un véritable civil comme prochain chef du gouvernement de transition.

Côté Cédéao, il appartiendra au président en exercice de se prononcer sur la levée des sanctions telle qu’attendu par la junte. Le président de la transition nommera un premier ministre à la suite de sa prise de fonction. La Cédéao scrutera donc avec grande attention le profil de ce personnage avant de décider de la suite à donner aux sanctions.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.