Togo : la commune d’Agoè-Nyivé 1 voit grand avec le projet « AGOE SHEM »
©liinformateur.net – 09 octobre 2020 – 17h20 – Impulser le développement de la localité d’Agoè-Nyivé 1 en réunissant les jeunes autour de différents projets qui vont toucher toutes les couches sociales du milieu, c’est l’ambition que visent des cadres de cette commune. A cet effet, ils ont conçu un projet dénommé « AGOE SHEM » dont les ambitions sont tournées vers le développement intégral du milieu. ce projet, parrainé par la vice-présidente du parlement Ibrahima Memounatou, vient d’être officiellement lancé à Lomé vendredi 09 octobre à travers une signature de partenariat avec CACESPIC – IF Sarl, partenaire financier du projet.
« AGOE SHEM« , le nom en soi est évocateur et renvoie à l’ambition noble de commune d’Agoè-Nyivé 1 d’être une commune modèle sur le plan environnemental, mais aussi un lieu d’épanouissement d’une jeunesse porteuse de ses propres aspirations au mieux être. Le projet ne se limite pas uniquement en des chapelets de bonnes intentions, mais va toucher directement la base de la commune à travers des actions concrètes.
« Ce projet va essentiellement consister à faire une tournée d’explication et de sensibilisation, à former des équipes dans les 40 villages qui composent la commune dans le domaine de l’environnement et de la citoyenneté ; puis les soumettre à un concours de projets communautaires dotés de prix. Chaque village devra fournir une délégation qui se chargera de la mobilisation communautaire, de la sélection d’un projet visant la protection de l’environnement tout en étant rentable et créateur d’emplois » , a détaillé Ibrahima Memounatou, la parraine du projet « AGOE SHEM »
Le projet « AGOE SHEM » reçoit l’appui financier de la société CACESPIC – IF Sarl, un consortium qui intervient dans divers domaines d’activité dont les compléments alimentaires, le coaching, l’énergie solaire… Pour son responsable, accompagner ce projet c’est d’abord une façon pour CACESPIC – IF de soutenir une initiative à fort impact social.
« Nous avons ressenti le besoin pressant d’apporter notre appui financier à une démarche qui peut impacter de nombreuses communautés, transformer son vivier d’énergie, sa jeunesse, et amorcer le développement. Ce projet rassemble tellement d’atouts à savoir résoudre des enjeux environnementaux, mobiliser la jeunesse comme acteurs de développement et ce qui est rare, générer de la prospérité » , a laissé entendre Hugues Dodji Digo du CACESPIC – IF.
50 millions de franc CFA ont été alloués à la réalisation de ce projet. 4 projets qui recevront l’assentiment du jury seront primés à hauteur de 2,5 millions de francs CFA et le meilleur projet sera entièrement financé par CACESPIC – IF Sarl. Les jeunes de la commune ont été invités à déployer d’ardeur pour faire valoir leurs projets en vue de bénéficier d’accompagnement.
Pour CACESPIC – IF, si cette phase est concluante, un accompagnement pourrait être octroyé à pour une démarche à plus grande échelle.
GSK