Togo – Explosion des actes de suicide : le MMLK s’inquiète et alerte
©liinformateur.net – 26 octobre 2020 – 09h22 (Lomé) – Jadis considéré comme un phénomène exclusif aux sociétés occidentales, le suicide prend désormais de l’ampleur en Afrique et au Togo en particulier. Il ne se passe plus une semaine au Togo sans qu’il ne soit rapporté au moins un cas de suicide, le plus souvent par pendaison. Ce qu’il convient d’appeler désormais un drame social, inquiète d’autan que la tranche d’âge la plus concernée est la jeunesse. Pour le Mouvement Martin Luther King, il faut regarder le phénomène avec sérieux et s’y pencher.
Le dernier cas de suicide rapporté au Togo concerne un enseignant qui s’est donné la mort par pendaison en fin de semaine écoulée. Loin d’être isolé, cet acte s’inscrit plutôt dans une série de décompte macabre. À chaque fois, le même mode opératoire utilisé : la pendaison. Qu’est-ce qui peut pousser un être humain, dans la fleur de l’âge, à ôter sa propre vie de l’une des manières les plus violentes qui soit ?
Lire aussi Togo : dans le golfe 2, la guerre est déclarée contre l’insalubrité et l’incivisme fiscal
Pour le MMLK, aux côtés des causes les plus connues notamment les dTogoifficultés existancielles, les déceptions, les dépressions, les trahisons… ; « d’autres circonstances aggravantes » peuvent sans doute contribuer à ces suicides massifs. Aussi, le MMLK invite à documenter le phénomène pour lui trouver « les grands remèdes ».
Aucune piste ne doit être écartée pour élucider le phénomène, y compris les pistes mataphysiques, selon le MMLK.
« Pour le MMLK, la récurrence, le rythme et la forme qui caractérisent ce phénomène laissent présager l’existence d’un réseau exotérique qui jetterait des mauvais sorts aux individus ciblés pour des raisons qui leur seraient propres. », écrit le pasteur Edoh Komi.
Le MMLK fustige l’indifférence des autorités face à la récurrence de ce phénomène et les invite à y prêter attention. « Aux concitoyens, le MMLK lance un appel à ne pas céder devant les difficultés de la vie mais à préserver dans la foi ».