Niger – Religion et politique : un imam candidat à la présidentielle
©liinformateur.net – 09 novembre 2020 – 14h11 (Lomé) – Les religieux semblent de plus en plus décider à faire exploser la frontière entre la religion et la politique. Après les immixtions d’un imam au Mali et d’un prélat au Togo sur le terrain politique, voici venu le temps des imams candidats. Au Niger, l’imam de la grande mosquée de l’université de Niamey a déposé son dossier de candidature pour la présidentielle du 27 décembre prochain.

Cheikh Boureima Daouda, imam de la grande mosquée de l’université de Niamey figure parmi les 41 candidats qui ont déposé leurs dossiers au ministère de l’intérieur pour la présidentielle du 27 décembre 2020. Il n’a donné aucune raison justifiant sa candidature, mais ce n’est pas le premier religieux qui se lance sur le terrain politique.

Au Mali, le très influent imam Mahmoud Dicko a été le fer de lance de la contestation anti-IBK ; au Togo, l’archevêque émérite Mgr Philippe Faniko Kpodzro a ouvertement soutenu un candidat à la présidentielle. Au Malawi, un ancien pasteur de l’église des Assemblées de Dieu a été élu président il y a quelques mois, Haïti a également connu un président qui était un ancien prêtre de l’église catholique.

Cheikh Boureima Daouda veut-il surfer sur la vague Dicko pour se faire élire président ? Il appartiendra au nigérien de faire leur choix le 27 décembre prochain. 41 candidats ont déposé leurs dossiers ; le sortant Mahamadou Issifou n’est plus candidat à sa succession, étant frappé par la limite des 2 mandats constitutionnels. Tous les autres gros ténors de la politiques nigérienne figurent parmi les candidats.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.