Togo : La promotion de la durabilité dans le secteur karité, une préoccupation de la FIKATO d’Elisabeth Essodolom Pali-Tchalla
©liinformateur.net – 12 novembre 2020 – 16h38 (Lomé) – La promotion et la durabilité du secteur karité étaient au cœur d’un atelier tenu à Lomé jeudi 12 novembre 2020. Cette rencontre initiée par la Filière Karité du Togo (FIKATO) et son partenaire, l’Alliance Globale du Karité (AGK) visait à échanger avec les parties prenantes du karité au Togo. Une quarantaine de  participants issue des groupements de femmes, des entreprises privées (transformateurs, distributeurs, marques), des représentants du gouvernement, des ONGs et des bailleurs de fonds ont pris part à la rencontre.

Les participants  à cette rencontre se sont entretenus  sur les différentes ressources et expertises que les partenaires peuvent utiliser pour améliorer la protection des arbres à karité et la commercialisation des produits. 

« Aujourd’hui la baisse constatée de la production, prouve à suffisance que l’enjeu est de taille et nous devons agir de manière concertée pour relever le défi du renouvellement de nos parcs à karité » a lancé le responsable de la communication de FIKATO, Gaëtan KPADJEBA, représentant la  présidente de la Filière Karité du Togo.

La déforestation et les commercialisation sont les grands défis qui se posent au secteur karité au Togo. C’est autour de ces défis que la FIKATO et l’AGK veulent impliquer les acteurs de la filière du karité afin de tirer profit des activités et de l’expérience de chacun.

Aperçu des participants à l’atelier

Cet atelier est réalisé dans le cadre de deux projets : l’Initiative Karité Durable en partenariat avec USAID, et le programme régional d’appui au développement commercial inclusif de la filière karité (PRADCIFK) en partenariat avec le Cadre Intégré Renforcé, CIR.

« L’objectif de cet atelier est double : d’une part, définir une stratégie au niveau national de lutte contre la déforestation des parcs à karité ; et d’autre part, présenter les opportunités de marché pour les produits du karité et définir une stratégie pour y accéder » a souligné le Directeur de l’AGK, M. Aaron Adu.

La Filière Karité du Togo a associé depuis 2016 au processus de réorganisation du secteur, la promotion de la durabilité. Après la formation des pépiniéristes dans les quatre régions productrices du karité (Plateaux, Centrale, Kara et Savanes), des campagnes de reboisement du karité ont été organisées par la FIKATO. Dans le cadre du projet « Action pour les arbres à karité » la Filière Karité du Togo a mis en terre des milliers de plans de karité notamment dans la région de la Kara et dans la centrale (Titigbé et Tchalou).

Cette opération de renouvellement des parcs à karité entreprise au Togo par la FIKATO avec le soutien de ses partenaires ambitionne de reboiser plusieurs centaines d’hectares de terre dans les quatre régions productrices du karité au Togo. Forte de plus de 100 sociétés coopératives immatriculées par l’Etat togolais, cette faitière dirigée par Elisabeth Essodolom Pali-Tchalla entend intensifier ses activités dans le seul but de contribuer à la lutte contre la pauvreté surtout en milieu rural au Togo à travers la promotion de l’autonomisation de la femme par la filière karité.

1 thought on “Togo : La promotion de la durabilité dans le secteur karité, une préoccupation de la FIKATO d’Elisabeth Essodolom Pali-Tchalla

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.