Togo/Karité: du matériel de collecte et des équipements de protection pour les coopératives de la FIKATO
©liinformateur.net – 15 décembre 2020 – 14h56 (Lomé) – C’est un ouf de soulagement pour les coopératives regroupées au sein de la Filière Karité du Togo (FIKATO). Leurs capacités de fonctionnement sont désormais renforcées avec un lot de matériel réceptionné ce mardi 15 décembre 2020 à Lomé par la présidente de la FIKATO, Elisabeth Essodolom Pali-Tchalla. C’est la secrétaire générale du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural, Hélène Bali, représentant son ministre, qui a procédé à la remise symbolique dudit matériel en présence du Coordonnateur délégué du PPAAO.
Acquis à l’issue d’un processus d’appel d’offre lancé en 2018, ce lot est composé de matériel de collecte et de traitement des noix de karité d’une valeur de 111 985 762 FCFA et d’équipement de protection individuelle d’un montant de 14 974 200 FCFA le tout financé par le PPAAO-TOGO, le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest, projet Togo
« Après une longue période d’attente, grande est aujourd’hui ma joie de réceptionner officiellement ce matériel lequel, j’en suis convaincu, vient renforcer les capacités de fonctionnement des acteurs de cette filière dont la contribution à l’économie nationale n’est plus à démontrer. En choisissant d’apporter cette aide à la Filière Karité du Togo, vous venez ainsi de démontrer votre détermination à lutter contre la pauvreté en milieu rural à travers une approche originale qui consiste à amener ces milliers de femmes engagés dans le secteur karité à gagner le pari de leur propre autonomisation économique », s’est félicitée Elisabeth Essodolom Pali-Tchalla en recevant ce matériel.
Formée en 2016, la Filière Karité du Togo (FIKATO) est composée de plus de 100 groupements coopératives réparties dans les quatre régions productrices du karité au Togo : les savanes, la Kara, la centrale et les plateaux. Regroupant en majorité les femmes productrices, collectrices et transformatrices du karité, ces coopératives ont été constituées conformément à la loi OHADA relative aux sociétés coopératives et immatriculées par le gouvernement Togolais. « les acteurs de la filière karité du Togo que je représente en cette circonstance particulière sont résolument engagés, à jouer leur partition dans la mise en œuvre du Plan National de Développement, PND, notamment en son axe2 » a poursuivi la présidente de la FIKATO en promettant que ce matériel sera équitablement réparti entre tous les acteurs « pour qu’ils en fassent bon usage dans la droite ligne de l’objectif poursuivi par le gouvernement togolais et ses partenaires techniques et financiers ».
Cette cérémonie a offert l’occasion à la secrétaire générale du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural de rappeler l’ambition du gouvernement togolais qui “promeut le développement des chaînes de valeurs agricole dans la dynamique d’une croissance durable au Togo”.
Cheville ouvrière de tout le processus de réorganisation du secteur karité au Togo, la FIKATO est le principal partenaire de l’Alliance Globale du Karité (AGK), au conseil d’administration duquel siège sa présidente, Elisabeth Essodolom Pali-Tchalla. Cette cérémonie de remise du matériel intervient alors que la FIKATO en partenariat avec l’AGK met en œuvre au Togo le projet « Action pour les parcs à karité », une initiative visant à reboiser des centaines de milliers de plans de karité dans tout le Togo.