Togo – Education : F. Gnassingbé prive les chefs d’établissements d’une manne importante
©liinformateur.net – 19 novembre 2020 – 17h12 (Lomé) – C’était une des promesses de campagnes du chef de l’Etat togolais, rendre gratuit l’inscription aux différents examens nationaux. Il vient de joindre l’acte à la parole en décidant la suppression des frais d’inscription aux divers examens nationaux. Très concrètement, l’inscription aux examens du CEPD, BEPC, Probatoire, BAC ou BTS… par exemple est désormais gratuite. Une telle mesure va certainement réjouir les parents d’élèves mais ne sera pas du goût des chefs d’établissements. Les frais d’inscription à ces examens faisaient office de manne financière dont ils vont avoir du mal à se départir.
« Désormais il n’y aura plus de frais d’inscription pour les examens » , fait savoir le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat professeur Dodzi Kokoroko dans une note adressée aux responsables de l’éducation, chefs d’inspection et directeurs d’établissements scolaires. Le ministre va même plus loin en demandant à « ceux qui ont déjà perçus de tels frais, à les restituer immédiatement aux intéressés. » .
Lire aussi Togo : L’Amicale Anfoin Europe (AAE) fait don d’une centaine de tables bancs à 4 écoles dans Lacs 4
La nouvelle qui réjouit déjà les parents d’élèves, ne fait pas du tout le bonheur de beaucoup de chefs d’établissements. En effet, ils sont nombreux, ces chefs d’établissements qui font payer aux parents d’élèves, des frais d’inscription représentant parfois le double ou le triple de l’argent à verser à la direction des examens et concours. Par exemple, pour un examen dont l’inscription est fixée à 2.000 F CFA, certains responsables d’écoles exigent des parents 4.000 ou 5.000 F CFA. N’ayant pas les informations à la sources sur le coût réel de l’inscription, les parents payent sans broncher.
Ce sont tous ces responsables d’écoles qui voient une manne importante leur échapper dorénavant. Il leur serait difficile d’exiger quoi que ce soit des parents au titre de frais de participation à un quelconque examen puisque le ministre les invite à « faire large diffusion » de la décision de suppression des frais. Il appartiendra aussi aux parents d’être vigilants pour qu’ils ne soient pas amenés à verser des frais pour d’autres motifs au titre de participation de leur enfant à un examen.
C’est un bon signal que vient d’envoyer Faure Gnassingbé en ce début de quinquennat pour le secteur de l’éducation. Autre chantier important qui réjouirait les parents d’élèves, c’est l’harmonisation des frais de scolarité dans le privé. Un plafond devrait être fixé par le gouvernement pour éviter les spéculations auxquelles se livrent les responsables d’écoles privées.
GSK
1 thought on “Togo – Education : F. Gnassingbé prive les chefs d’établissements d’une manne importante”