Togo : Malédiction de Mgr Kpodzro et décès de personnalités du régime, un rapport ?
©liinformateur.net – 21 novembre 2020 – 18h07 (Lomé) – Ce samedi 21 novembre, les togolais ont appris la mort de l’ancien ministre de la sécurité et général des Forces Armées Togolaises à la retraite, Séyi Mèmène. Âgé de 86 ans, il avait été victime d’un accident vasculaire cérébral qui lui sera finalement fatal. Cette mort intervient à la suite d’une série de décès de personnalités proches du régime. Il n’en fallait pas plus pour que des esprits superstitieux fassent un lien avec des malédictions prononcées par l’ancien archevêque de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro.
Pour plusieurs togolais en mal de sensation, la série de décès qui s’enregistre dans les rangs de personnalités du régime n’est que la manifestation de malédictions prononcées par Mgr Kpodzro. Ce dernier, après la proclamation des résultats de la dernière présidentielle par la CENI et la Cour constitutionnelle donnant perdant son candidat Agbéyomé Kodjo, a ouvertement proféré des malédictions de mort sur des responsables des deux institutions ; ces malédictions devraient courir jusqu’à la troisième génération, à en croire le prélat.
Si dans les rangs de ceux qui sont supposés avoir été maudits, personne ne semble avoir pris l’affaire au sérieux, un courrier de l’actuel archevêque de Lomé, Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan demandant à Mgr Kpodzro d’annuler ses malédictions, est venu raviver le débat autour de ce sujet.
Depuis, tout décès dans l’entourage du régime est mis sur le compte de cette supposée malédiction proférée par Mgr Kpodzro. »Superstition quand tu nous tiens ! ».
Même si la mort d’un être humain est un moment douloureux pour sa famille et son entourage, c’est un passage obligé pour toute âme vivante. « Toute âme goûtera à la mort », dit le Coran et un philosophe de dire : « dès qu’un homme est né, il est assez vieux pour mourir ». La mort fait partie intégrante de la vie ; voir dans celle de certaines personnes, fussent-elles des soutiens du pouvoir en place, l’accomplissement d’une supposée malédiction, n’est que superstition et recherche de sensations.
Que les âmes des défunts reposent en paix !