Burkina – Présidentielle : un sondage donne Roch Kaboré 2ème derrière Komboïgo, le candidat du parti de Blaise Compaoré
©liinformateur.net – 20 novembre 2020 – 17h34 (Lomé) – Les burkinabé votent dimanche 22 novembre pour le premier tour d’une présidentielle qui oppose 13 candidats. Parmi ceux-ci, des poids lourds de la scène politique dont le sortant Roch Marc Christian Kaboré, Eddie Komboïgo, Zéphirin Diabré… A J-2 du premier tour, un sondage réalisé par Afrique Opinion et IEI Europa donne Eddie Komboïgo et Roch Kaboré en tête du premier tour avec un avance de 9 points pour Eddie Komboïgo.
Le sondage réalisé du 04 au 15 novembre dernier a pris en compte un échantillon de 1.200 personnes en âge de voter, réparti sur 10 des 13 régions du Burkina. A la lecture des conclusions de ce sondage, on découvre plusieurs enseignements sur le processus électoral en cours. Le sondage apprend que les 4 candidats que les Burkinabé placent en tête du premier tour sont : Eddie Komboïgo 33%, Roch Marc Christian Kaboré 29%, Zéphirin Diabré 23% et Kadré Désiré Ouédraogo 5%. Tous les 9 autres candidats oscillent entre 2 et 0,5% des intentions de vote.
Plus spécifiquement, quand on a demandé aux burkinabé « pour quel candidat y’a-t-il plus de chance que vous votiez au premier tour de l’élection présidentielle le dimanche 22 ? » , 37% sont formels dans leur choix pour Eddie Komboïgo candidat du CDP, le parti de l’ex-président Blaise Compaoré. 28% disent vouloir voter pour Roch Marc Christian Kaboré, le président sortant et 23% pour Zéphirin Diabré, le chef de file de l’opposition. En clair, un second tour serait nécessaire et devrait opposer Eddie Komboïgo à Roch Marc Christian Kaboré. 71% des sondés disent que leur choix est définitif et ne changera pas d’ici le 22 novembre.
Le processus électoral intéresse énormément les burkinabé ; ainsi, à la question : « savez-vous qu’il y a une élection présidentielle le Dimanche 22 ? » , 95% des sondés on répondu OUI. Et plus loin, on découvre que 38% des burkinabé utilisent les réseaux sociaux pour s’informer sur la présidentielle, le plus fort taux, contre seulement 3% qui s’informent par la presse écrite, 7% par la télévision et 16% par la radio.
Le taux de participation au premier tour de la présidentielle pourrait également être très important à en croire le sondage. 63% des burkinabé disent qu’ils iront voter le 22 novembre et 32% ne se sont pas prononcés. Cette forte participation en perspective traduit également une confiance dans le processus électoral, 59% des sondés pensent que le scrutin sera « libre, équitable et transparente » .
Le sondage s’est également intéressé aux attentes des burkinabé du prochain président, et la sécurité passe en première position pour 85% des burkinabé suivie de l’unité nationale pour 80%, l’accès au soin pour tous et la démocratie et bonne gouvernance pour 70% des sondés… On découvre également que beaucoup de burkinabé sont déçus du bilan de Kaboré. Jusqu’à 48% des burkinabé ont une opinion négative de son bilan, 12% jugent même son bilan très négatif contre seulement 3% qui le trouvent très positif et 6% jugent le bilan positif.
Enfin, une des questions importantes posées aux sondés est : « sur le plan sécuritaire et plus spécifiquement en matière de lutte contre le terrorisme au Burkina Faso, laquelle de ces deux approches de solutions (option militaire, option diplomatique) vous parait la plus adaptée pour résoudre définitivement la crise ? » , 15% sont favorables à l’option militaire uniquement, 19% pour l’option diplomatique et 54% trouvent qu’ils faut allier les deux options.