Couvre-feu : la communauté chrétienne espère toujours un assouplissement pour le 31 décembre
©liinformateur.net – 21 décembre 2020 – 15h45 (Lomé) – Première journée de couvre-feu dans le grand Lomé dimanche 20 décembre 2020. Ce couvre-feu couvrira la période du 20 décembre au 03 janvier 2021 et sera diversifié d’un endroit à un autre sur toute l’étendue du territoire. Ainsi, entre 22 heures et 05 heures du matin, les populations dans le grand Lomé sont priées de rester chez elles pendant la durée du couvre-feu ; les 24, 25 et 31 décembre 2020 et le 1er janvier 2021, le reste du pays sera sous couvre-feu entre 23 heures et 05 heures. Et c’est justement le cas du 31 décembre qui fait réagir la communauté chrétienne. Beaucoup espèrent un assouplissement pour le réveillon du 31 décembre 2020.

Chaque 31 décembre, il est de coutume pour les chrétiens de se retrouver dans leurs églises pour un réveillon qui s’achève généralement après 02 heures du matin. Mais cette année, le réveillon ne pourra pas aller au-delà de 23 heures. Le 31 décembre, le couvre-feu débutera à 23 heures pour s’achever à 05 heures du matin, une situation qui n’est pas du goût de la communauté chrétienne. Celle-ci espère toujours que les autorités vont assouplir cette mesure pour cette date précise.

Lire aussi Couvre-feu des 24 et 31 décembre : les leaders religieux se sont-ils faits avoir ?

« Il est vrai que les cas flambent dans le Grand Lomé mais les lieux de culte n’en sont pas les causes et cela me permet d’évoquer la situation par rapport aux décisions annoncées à la fin de cette année notamment les deux dernières semaines jusqu’au début de la nouvelle année 2021. Il s’agit du fameux couvre feu qui va empêcher les croyants de rentrer dans la prochaine année sans la FERVEUR HABITUELLE DE PRIÈRES DANS LES LIEUX DE CULTE. Pourquoi le réveillon du 31 décembre ne peut-il pas aller jusqu’à 1 heure du matin du 1er janvier 2021 ? Alors que les lieux de plaisir et de distraction sont déjà fermés ? » , s’est interrogé le pasteur Edoh Komi par exemple.

Dès le début de l’annonce du couvre-feu, le président de l’église des Assemblées du Togo, le révérend Mitré Djakouti avait lancé le même appel à un assouplissement pour la journée spécifique du 31 décembre. Ces divers appels sont pour le moment restés lettre morte. La première journée de couvre-feu ce 20 décembre a été globalement bien respectée par les populations.

1 thought on “Couvre-feu : la communauté chrétienne espère toujours un assouplissement pour le 31 décembre

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.