Fin d’année : l’autre aspect positif du couvre-feu nocturne instauré
©liinformateur.net – 25 décembre 2020 – 21h03 (Lomé) – Les autorités togolaises ont jugé bon d’instaurer un couvre-feu nocturne du 20 décembre 2020 au 03 janvier 2021. Officiellement, il s’agit d’éviter les regroupements et réjouissances nocturnes propices aux périodes de fin d’année mais qui sont le terrain idéal de propagation du coronavirus. En vigueur depuis 5 jours déjà, ce couvre-feu n’a pas que des aspects contraignants. Il permettra aussi de régler, sinon réduire considérablement un autre phénomène qui prend de l’ampleur en période de fête.
Qui dit couvre-feu nocturne dit interdiction de sortie aux heures indiquées. Dans le cas du Togo, il s’agit de 22 heures à 05 heures du matin avec quelques réaménagements pour les 24, 25 et 31 décembre 2020 et 1er janvier 2021. Interdiction de sortie la nuit signifie aussi qu’il n’y a plus d’accidents de la circulation au cours de la nuit ; et cela n’est pas négligeable.
Lire aussi Couvre-feu : la communauté chrétienne espère toujours un assouplissement pour le 31 décembre
Les 24, 25 et 31 décembre et 1er janvier, les accidents de la circulation sont légions et généralement très meurtriers en raison de l’inattention des usagers de la route. Sous l’effet de l’alcool et de divers stupéfiants dont la consommation prolifère en période de fête, plusieurs usagers de la route surtout les propriétaires d’engins à deux roues, sont victimes de graves accidents de la route parfois mortels. Les urgences des hôpitaux sont saturés par l’arrivée de blessés en ces jours et les services de police et de gendarmerie sont mobilisés pour des constats touts azimuts.
Pour cette fin d’année 2020, à la faveur du couvre-feu nocturne, il est fort à parier qu’il y aura moins d’accidents de la circulation sur les routes ; cela signifie plus de vie qui seront sauves. Le couvre-feu nocturne n’a donc pas que des aspects négatifs de contraintes liées à la circulation mais il peut s’avérer aussi salutaire pour de nombreuses personnes.
1 thought on “Fin d’année : l’autre aspect positif du couvre-feu nocturne instauré”