Accidents de la circulation, criminalité et trafic… en hausse : le tableau sécuritaire au second semestre 2020 inquiète
©liinformateur – (Lomé, 22 janvier 2021, 07h10) – C’est désormais une tradition au Togo, après chaque semestre les ministres de la sécurité et des transports dressent le bilan de la situation sécuritaire et des accidents de la circulation. Jeudi 21 janvier, Yark Damehame et Atcha Dédji Affoh ont présenté le tableau en ce qui concerne le second semestre 2020. Le moins qu’on puisse dire au regard des chiffres communiqués, c’est que les accidents de circulation avec mort d’homme, les trafics de tout genre et la criminalité sont en hausse au Togo et suscitent inquiétude.

Les forces de sécurité n’ont pas du tout chômé au second trimestre 2020. Elles sont intervenues sur divers théâtres notamment la criminalité, l’opération entonnoir, les accidents de la circulation etc.

De juillet à décembre 2020, 335 personnes sont mortes dans 4.503 accidents de la circulation ayant également fait 5.780 blessés. Comparé au premier semestre 2020 ces chiffres sont en hausse et dénotent toujours du non respect du code de la route. Le pic des accidents a été atteint en août et décembre, preuve que le couvre-feu nocturne de la période des fêtes n’a pas eu grand effet sur les accidents de la route.

Les mêmes facteurs expliquent ces accidents notamment l’excès de vitesse, la conduite sous l’effet de substances psychotropes ou en état d’ébriété, le non respect des dispositions de sécurité (casque, ceinture de sécurité, siège pour enfants…) et la distraction au volant par la manipulation des téléphones portables ou les écrans dans les voitures.

Le décor de la situation sécuritaire est aussi assombri par les chiffres de la criminalité.

Au total 23 braquages et 3 tentatives de braquage avec 1 mort et 8 blessés ; 25 vols à main armée ; 54 assassinats, meurtres ou lynchages ; 17 cambriolages et 17 enlèvements ou tentatives d’enlèvement, ont été répertoriés sur le deuxième semestre de l’année passée. Plus de 175 millions de francs CFA et des montants en devise ont été emportés dans tous ces actes ainsi que des motos, téléphones portables. Ces actes criminels ont été plus enregistrés dans les préfectures du Golfe, kpendjal, Agoè-Nyivé, Lacs, Anié, Bassar, Tône…

Les services de sécurité ont connu également des réussites avec la neutralisation et l’arrestation de nombreux braqueurs et cambrioleurs.

Le trafic des stupéfiants a quelque peu fleuri sur les 6 derniers mois de l’année 2020. Près de 4.000 kg de diverses substances ont été saisies. Ces substances vont des drogues au faux médicaments et faux cigarettes… Il faut noter aussi la saisie d’espèces de faune menacées.

Malgré la fermeture des frontières du Nigeria, le trafic du carburant de contrebande s’est poursuivi rendant nécessaire les opérations entonnoirs. Elles ont permis de saisir 11.750 litres de carburant, 3 motos, 1 voiture et 1 trafiquant.

Des mesures sont annoncées pour remédier à ce décor peu reluisant. Par exemple le permis de conduire catégorie A (moto – Ndlr) sera remis en vigueur. Les services de sécurité en appellent également à la vigilance des uns et des autres en circulation comme ailleurs.

GSK

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.